La phase des opérations de ratissage dans le cadre de la correction de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI) a timidement démarré mardi. A l’exception des départements de l’Alibori et du Borgou (nord) où le processus a pris corps, c’est pratiquement le silence plat dans les autres départements.
Au Sud du Bénin et plus précisément dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, les «dernières concertations sont toujours en cours et la phase de terrain des opérations de ratissage prendra corps ce mercredi», a confié un responsable de la Marie d’Abomey-Calavi sous le couvert de l’anonymat.
Une information qu’a confirmée le coordonnateur départemental à l’Agence Savoir News.
«Ce mercredi, le travail proprement dit va commencer. Au niveau de chaque arrondissement, il y déjà la liste des citoyens concernés», a rassuré Cédric Toloto, avant d’expliquer la formule retenue: «Quand le Chef d’arrondissement et son conseil arrivent sur le nom d’un concerné, le conseil d’arrondissement réfléchit sur son cas, il donne son nom, son centre de vote et le village auquel ce citoyen appartient».
Attendre jeudi pour l’Atacora et de la Donga
Dans les départements de l’Atacora et de la Donga, il faut attendre jeudi pour entrer dans le vif des opérations de ratissage. Après la séance du lundi dernier entre les maires des communes des deux départements, le préfet et des responsables du COS-LEPI à Natitingou, pour arrêter la méthode de travail, les maires ont fait le point ce mardi aux chefs d’arrondissement. Ce mercredi, ceux-ci feront le même exercice avec les conseillers de quartiers et de villages.
A Porto-Novo et le reste des départements de l’Ouémé et du Plateau
A Porto-Novo comme dans le reste des départements de l’Ouémé et du Plateau, le coordonnateur Charlemagne Honfo poursuit les rencontres avec les maires et les autres autorités locales. Les départements du Zou et des Collines ont pris un peu plus d’avance. Les populations de cette région devraient sentir les effets de cette opération de ratissage ce mercredi.
Dans l’Alibori et le Borgou
Si dans les dix autres départements, les populations ne ressentent pas encore l’effet des opérations de ratissage et ne savent concrètement à quoi s’en tenir, celles des départements de l’Alibori et du Borgou sont passées à du concret depuis mardi. Dans la seule commune de Parakou, plus de quarante-cinq mille citoyens sont concernés.
Rappelons que la phase de ratissage, dernière grande étape avant la disponibilité de la liste provisoire, prend fin le 10 janvier. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier