Le chef de l’Etat béninois Boni Yayi s’est rendu ce jeudi au domicile de lBruno Amoussou, le président de l’Union fait la Nation (UN), le plus grand regroupement des partis de l’opposition au Bénin: occasion pour les deux hommes d’échanger en tête-à-tête sur des questions politiques notamment la situation politique un peu tendue ces dernières semaines avec des manifestations de l’opposition.
Le 11 décembre dernier, des militants et sympathisants de l’opposition ont manifesté à Cotonou pour demander la tenue des élections municipales et cantonales, initialement prévues en mars 2013, en raison du retard dans la mise à jour de la Liste Électorale Permanente Informatisée (LEPI).
Aucune nouvelle n’est pour le moment annoncée pour l’organisation de ces élections. Déjà le 10 décembre, l’opposition avait battu le pavé dans les rues de Porto-Novo (environ 30 km à l’est de Cotonou) pour les mêmes motifs.
La LEPI qui a été utilisée lors de la présidentielle de 2011 pour la première fois, a été à plusieurs reprises sévèrement critiquée par des leaders de l’opposition. Ces derniers ont souvent accusé le président Boni Yayi d’avoir sciemment laissé plus d’un million de leurs électeurs sur le +carreau+. D’où la nécessité de mettre à jour cette liste.
« Au niveau des forces politiques que je connais, nous ferons les efforts nécessaires en ce qui nous concerne, pour favoriser la décrispation nationale. Je pense qu’un consensus bien construit, peut nous permettre d’arriver à des résultats qui feraient la surprise de tout le monde », a déclaré à la presse M.Amoussou à la fin de l’entretien.
« Et c’est à cela que je prie Dieu le Tout puissant de bénir ce que nous venons de dire. Je souhaite que les filles et les fils de notre pays traduisent par leurs efforts, les grâces que le Seigneur peut nous apporter », a-t-il souligné.
Le président de la République a pour sa part, indiqué avoir «retenu beaucoup » durant cette rencontre. « Il (M.Amoussou) est l’aîné, je l’ai écouté et j’ai retenu beaucoup de choses, surtout en ce qui concerne la question de l’organisation des élections. Aujourd’hui, c’est l’une des priorités du moment qui retient l’attention du peuple béninois. A vrai dire, nous devons animer cette union sacrée pour qu’ensemble et dans une démarche consensuelle, nous trouvions une solution appropriée. Et c’est possible », a-t-il précisé.
« En tout cas, j’ai pris bonne note de ses conseils et des commentaires qu’il a faits », a ajouté Boni Yayi.
Rappelons que M.Amoussou a été reconduit à son poste de président de l’UN lors de la 4ème convention nationale de ce regroupement, tenue en novembre dernier. Ce dernier est l’un des +doyens+ des hommes politiques béninois. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H