Lancement ce mardi à Lomé de la campagne « Prends soin de Moi », initiée par SOS Villages d’Enfants et ses partenaires

Une campagne de plaidoyer dénommée « Prends soin de Moi » initiée par les responsables de SOS Villages d’Enfants et ses partenaires a été officiellement lancée ce mardi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie du lancement officiel a été présidée par Mme Dédé Ahouéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en présence de Mme Essohana Bakoussan Directrice de SOS Villages d’Enfants et de M. Mohamed Bah, Représentant Résident du Plan Togo au Togo.

Les responsables de la société civile et des organisations de protection de l’enfant ainsi que des chefs traditionnels étaient également présents.

En 2009, pour marquer le 20ème anniversaire de la Convention des Nations Unies pour les Droits des Enfants, l’Assemblée Générale des Nations Unies a formellement adopté les lignes directrices pour la prise en charge alternative des enfants, ceci partant du constat selon lequel la promotion et la protection des droits de millions d’enfants privés de protection parentale ou risquant de l’être, connaissent de graves dysfonctionnements partout dans le monde.

Cette campagne a pour objectif d’attirer l’attention de l’ensemble des acteurs sur les lignes directrices des Nations Unies pour les utiliser dans l’élaboration des politiques au niveau national, d’améliorer la qualité de la prise en charge alternative des enfants et à imprimer un impact sur le bien-être des enfants et des familles à travers la réduction de l’effectif des enfants pris en charge en institution.

La campagne « Prends soin de Moi » se veut une initiative collective pour accompagner le gouvernement, les familles et les communautés pour une prise en charge de qualité des enfants au Togo qu’ils soient dans leur propre famille ou dans une protection de remplacement.

« La campagne +Prends soin de Moi+ s’inscrit dans la campagne internationale qui s’effectue dans 45 pays du monde. Au cours cette campagne, nous allons travailler en synergie avec le gouvernement afin d’éviter le risque à plus de vulnérabilité en mettant en place d’ici 2017 des outils et mécanismes permettant d’assurer une prise en charge de qualité en familles et dans la prise en charge de remplacement », a déclaré Mme Essohana Bakoussan.

Pour la ministre de l’action sociale, la protection et « la promotion des enfants ne peuvent qu’être pour nous de priorités phares, car en plus du respect des droits, les enfants sont vulnérables et ont besoin de nous. Et ils sont nombreux et représentent l’avenir de notre nation ».

« Pour relever ce défi, le gouvernement togolais prévient la perte de protection parentale à travers le renforcement de l’autonomisation économique des familles, la mise en place de transferts sociaux et le renforcement de l’accessibilité géographique et financière des services sociaux de base », a-t-elle souligné.

En vue d’atteindre ses objectifs, plusieurs actions seront menées telles que la révision des textes de lois selon les nouvelles orientations du système de protection, la sensibilisation et le renforcement des capacités des acteurs de la protection des enfants au Togo, l’évaluation des centres d’accueil au Togo, la création d’un nouveau cadre de système de protection de l’enfant.

Notons qu’au Togo, un grand nombre d’enfants ont besoin d’un soutien et d’une prise en charge de remplacement. En effet, moins de deux tiers des enfants togolais (64,2%) vivent avec leurs deux parents : 20,9 % vivent avec seulement l’un d’entre eux, 15,2% avec leur mère, 4,8% avec leur père et 14,9% ne vivent avec aucun des deux.

Rappelons que SOS villages d’enfants est une association humanitaire internationale apolitique et non-confessionnelle créée en Autriche en 1949 dans le but d' »offrir à des frères et sœurs orphelins, un cadre de vie familial et l’assurance d’une relation affective et éducative durable avec une mère SOS, jusqu’à leur autonomie ».

SOS Villages d’Enfants intervient dans plus de 130 pays pour soutenir des familles et offrir la chaleur d’un foyer à des enfants en danger. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, Le Journalisme est notre métier