Contribution de la société civile pour une présidentielle apaisée : Des membres de la société civile en formation à Notsé, initiative du COPED

Des membres de la « Plateforme pour le Civisme et la Réconciliation (PCR) » des Organisations de la Société Civile togolaise impliquées dans la sensibilisation et la formation citoyenne ont entamé depuis lundi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), une formation de trois jours, visant à renforcer leurs capacités afin qu’ils apportent leur contribution pour une présidentielle apaisée en 2015, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Placé sous le thème: « Présidentielle 2015 apaisée: quelle contribution pour la société civile? », ce conclave est organisé par le Centre d’Observation et de Protection de l’Etat de Droit (COPED).

A l’ouverture des travaux, le préfet de Haho a exhorté les participants à être attentifs pendant ces trois jours de formation, afin que les connaissances acquises puissent les aider sur le terrain pour un scrutin présidentiel apaisé en 2015.

« Le Togo nous appartient tous et nous devons faire de sorte qu’il soit en paix », a-t-il souligné.

Pour le président du COPED Ouro Bossi Tchakondo, « la société civile doit démontrer sa capacité d’être un peu équidistant des acteurs politiques, pour être efficace vis-à-vis des processus électoraux ».

La société civile doit non seulement apporter sa contribution pour le renforcement des capacités des électeurs, mais aussi donner des informations justes et crédibles aux électeurs pour qu’ils puissent se comporter conformément à la loi, a-t-il souligné.

Rappelons que COPED est une organisation de la société civile qui milite pour la promotion et l’enracinement de la démocratie au Togo. FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE/ Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H