Les membres de la Commission Électorale Locale et Indépendante (CELI/Kozah) ont été installés ce lundi à Kara — localité située à environ 420 km au nord de Lomé — dans le cadre de la tenue de la présidentielle de 2015, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de délibération du conseil de préfecture. Ils sont au total 7 membres issus de la majorité parlementaire, de l’opposition parlementaire, extra parlementaire et de l’administration. La CELI/Kozah est présidée par Komi Adessom, président du tribunal de Kara.
En ouvrant la cérémonie, le préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hemou Badibaou a rendu un hommage au chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son gouvernement pour les efforts consentis dans l’organisation du scrutin présidentiel de 2015.
Le préfet s’est réjouis de l’installation des membres cette CELI avant d’inviter ceux-ci à la disponibilité et surtout à la recherche du succès de cette élection.
Le chef de la délégation de la CENI Baoubadi Bakaï (2ème rapporteur) a indiqué que l’installation des membres de la CELI marque la véritable phase opérationnelle du processus électoral.
Selon lui, l’élection présidentielle est une science dont les acteurs doivent connaître et maîtriser parfaitement le fonctionnement.
M. Bakaï a recommandé l’impartialité et la neutralité pendant la durée du processus, afin de garantir une élection libre, apaisée et acceptée de tous.
Rappelons que la CELI qui est un démembrement de la CENI dans les préfectures, est composé d’un magistrat, d’un membre désigné par l’administration, deux choisis par la majorité parlementaire, deux par l’opposition parlementaire et un par les partis extra parlementaires. FIN
En Photo: Baoubadi Bakaï
De Kara, Mikoliba FINTAKPA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H