Mlle Kitivo Rolande Inès, 21 ans, a été sacrée ce dimanche, Miss radio Mokpokpo/2014.
Le concours Miss radio Mokpokpo, est un événement qui se déroule chaque année à Afagnan, ville située à plus de 80 km au sud du Togo dans la préfecture du Bas-Mono.
Cette compétition à lieu en décembre et vient chaque fois relever la beauté intellectuelle de la jeune fille en passant par la maîtrise de la culture togolaise, la détermination de vaincre, la force de parvenir au rang du leadership, de défendre le droit, l’honneur et la cause de la gente féminine.
Axée sur le thème : « Jeune fille aujourd’hui, leader demain », cette cinquième édition a vu la participation de dix candidates des préfectures de Yoto, des Lacs, du Golfe, du Bas-Mono et de Mono-Couffo (Lokossa-Bénin).
Et c’est Mlle Kitivo Rolande Inès — 1m69 pour 53 kg, étudiante en 3ème année linguistique à l’université d’Abomey Calavi au Bénin — qui a pu séduire le jury présidé par Mme Latré Lawson, après les différentes épreuves (au total six sorties) dont la danse traditionnelle, l’art culinaire, le savoir-faire et la motivation.
Sa façon de parler, sa démarche et son déterminisme n’ont pas laissé indifférents ni le jury, ni le public qui a fait nombreux le déplacement.
Mlle Kitivo Rolande Inès a pour première dauphine Mlle Afatchao Love (19 ans, 1m63 pour 50 kg) et deuxième dauphine Mlle Amewame Essi Jeannine (21 ans, 1m75 pour 65 kg).
Beaucoup de prix ont été décernés aux dauphines (des cahiers, des pagnes, une bourse d’étude de 350.000 chacune). La Miss a enlevé une jolie moto, des pagnes, un bon d’ouverture de compte offert par la Poste de Vogan avec une bourse d’étude de 750.000 F.CFA offerte par le Directeur de l’Institut ATNTA M. Edmond Djogbessi.
La sixième édition de Miss radio Mokpokpo aura lieu le 26 décembre 2015. Ce concours est organisé par le promoteur de ladite radio Victor Anani Djogbessi. FIN
Hervé ADJAHO