Le stade municipal de Parakou (environ 400 km au nord de Lomé) a été officiellement inauguré samedi par le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs Safiou Affo, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Le sol rocailleux et le sable poussiéreux qui naguère faisaient les marques caractéristiques du stade de Parakou resteront désormais des souvenirs lointains dans la mémoire de la population.
Lors de la cérémonie protocolaire, le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs est revenu sur l’importance des infrastructures sportives dans un pays. Pour Safiou Affo, l’existence des infrastructures sportives constitue des données fondamentales indispensables à la formation et à l’amélioration des performances en matière sportive.
Ce dernier a reconnu les qualités du Président de la Fédération Béninoise de Football (FBF), Augustin Ahouanvoébla.
« Au Président de la FBF, je voudrais dire ma reconnaissance pour ses qualités de négociateur », car la réfection du stade de Parakou fait partie de la volonté de la Fédération d’implanter dans cette ville, le gazon synthétique qu’elle a reçu de la FIFA. Outre le gazon synthétique offert la FIFA, le montant des investissements réalisés par le Gouvernement Béninois dans le cadre de ce projet s’élève à plus de 110 millions de F.CFA.
Les travaux effectués sur ce stade qui a fait peau neuve se déclinent comme suit : La construction de la clôture du stade, la reprise de la peinture de la clôture, l’érection de nouveaux portails, la réhabilitation des aires de jeux des sports de mains, la pose d’une enseigne lumineuse, la réalisation de mât pour drapeaux et la réhabilitation de la salle VIP et des vestiaires.
Avec ces installations, le Bénin vient de renforcer ses capacités en matière d’accueil de compétitions sportives. La ville de Parakou peut être fière de disposer désormais d’une infrastructure digne de nom.
En prenant la parole, le Président de la FBF, après avoir remercié le Président de la FIFA pour tout son soutien.
Augustin Ahouanvoébla invite Boni Yayi à jeter un regard bienveillant sur le stade mythique Atchoukouma de Djougou et sollicite le milliard sportif
Le président de la FBF a exposé des doléances vis-à-vis du Chef de l’Etat Boni Yayi. Il a exhorté le président de la République d’accepter d’envisager pour cette ville de Parakou, la plus grande métropole du Septentrion, un nouveau stade d’au moins 20.000 places à l’instar du stade Porto-Novo (environ 30 km à l’est de Cotonou).
Il a aussi plaidé le cas du stade Atchoukouma de Djougou. Pour Augustin Ahouanvoébla, les béninois sont plus que convaincus que si Boni Yayi le veut, s’il le décide (les Panthères de Djougou toujours restés dans le précarré du football béninois depuis plus de 20 ans), Djougou disposera d’un stade avec une clôture digne et du gazon synthétique. Le président de la FBF a aussi plaidé le cas de la commune d’Abomey-Calavi.
Conscient des charges que subissent les responsables sportifs, il a sollicité humblement que la question prioritaire de la subvention aux clubs de Ligue 1 et 2 et aussi et surtout pour les autres disciplines sportives soit solutionnée à très court terme. FIN
De Parakou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction