L’Honorable Augustin Ahouanvoébla, vice-président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) était vendredi face à la presse au siège de l’institution à Cotonou.
Faire le point des opérations effectuées à ce jour et éclairer l’opinion publique sur l’état d’avancement des travaux du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi): tels sont les objectifs de cette rencontre.
« Je doute bien que depuis le 17 décembre dernier, beaucoup de questionnements sont soulevés et méritent bien des réponses », a introduit le vice-président du Cos-Lépi.
En effet, au cours du point de presse tenu le 08 octobre dernier, le Cos-Lépi avait annoncé la disponibilité de la Lépi pour le 17 décembre 2014 espérant de ce fait que la phase décisive de terrain consacrée à l’enregistrement complémentaire des citoyennes et citoyens omis en 2010-2011 devrait démarrer effectivement le 03 novembre 2014 et pour une durée de 10 jours de travail, conformément au chronogramme validé par la plénière du Cos-Lépi. Malheureusement pour plusieurs raisons, cette phase d’enregistrement complémentaire n’a démarré que les 17 et 19 novembre selon les régions et a duré plus de 21 jours au lieu des dix jours préalablement planifiés.
Comme d’habitude, Augustin Ahouanvoébla, s’est fait le devoir de donner des précisions sur l’état d’avancement des travaux notamment sur un certain nombre d’activités liées à l’apurement, à la correction, à la mise à jour et à l’actualisation du fichier électoral national et à l’établissement de la liste électorale permanente informatisée (LEPI). Il a annoncé que la liste électorale informatisée provisoire (LEIP) sera disponible aux environs du 15 janvier 2015.
La liste électorale sera affichée par la Commission nationale autonome (Céna) 15 jours avant chaque scrutin dans tous les centres de vote et éclatée par poste de vote.
Sur autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, elle « sera publiée sur Internet et mise à disposition des partis ou alliances de partis politiques conformément à la loi », a-t-il poursuivi.
Traitement des données issues de l’Enregistrement complémentaire
De tous les équipements déployés sur toute l’étendue du territoire national et rapatriés dans les structures du Cos-Lépi, force est de constater que les travaux essentiels de déchargement des données contenues dans les kits vers les serveurs (pour les citoyens visés par l’enregistrement des données biométriques), ont permis de recueillir environ 1.200.000 pétitionnaires. Quant aux citoyennes et citoyens ayant fait des réclamations, « environ 942.645 formulaires ont été déclarés et traités », a précisé M.Ahouanvoébla.
La consolidation des données et du dédoublonnage
A en croire le vice-président du Cos-Lépi, la prochaine étape est la consolidation des données qui consiste à faire le transfert des données recueillies vers le serveur central. Une opération dont « les préparatifs commencent ce vendredi », suivi du dédoublonnage qui «démarre le 02 janvier 2015″, a laissé entendre M. Ahouanvoébla.
A ce jour, « près de 3.300.000 citoyennes et citoyens en âge de voter en 2015, sont connus, identifiés et arrimés à leur centre de vote », a-t-il poursuivi.
Le travail de consolidation permettra de renforcer l’effectif de cette de frange de citoyennes et citoyens ; ce qui permettra au Cos-Lépi d’espérer environ 4.500.000 béninois avant le dé doublonnage.
Parallèlement à ces activités techniques de consolidation des données et de dé doublonnage, le vice-président du Cos-Lépi a annoncé que les dispositions sont en train d’être prises pour démarrer l’impression des cartes d’électeur, une opération qui prendra très peu de temps compte tenu des équipements dont dispose le Cos-Lépi. Mais tout ceci ne se fera pas sans difficultés.
Les probables difficultés du Cos-Lépi
Ainsi donc, la plus grande difficulté à laquelle nous pourrons fait face est l’acquisition d’une nouvelle licence Oracle qui doit contribuer à la poursuite des travaux garantissant du coup la sécurité du Fichier Électoral National et facilitant l’impression des cartes d’électeur, a-t-il indiqué. Dans ce cadre, le Cos-Lépi est en négociation très avancée avec le ministre chargé des finances pour la mise à disposition de ladite licence.
L’appel à la population
Au nom du Cos-Lépi, M. Ahouanvoébla a remercié tous les béninois pour leur sens aigu de responsabilité face à ce sujet très sérieux d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation du fichier électoral national et d’établissement de la liste électorale permanente informatisée (LEPI). Pour lui, le Cos-Lépi jouera sa partition afin de permettre au Bénin de sortir de l’impasse électorale dans laquelle il se trouve. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier