Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH-Togo), s’est félicité ce vendredi de la nomination de Mme Amadou Abdou-Nana Awa-Daboya à la tête du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité National (HCRRUN), organe chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation(CVJR).
Mme Amadou Abdou-Nana Awa-Daboya avait été nommée mercredi par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
Selon le le bureau du HCDH-Togo, cette nomination « est une étape cruciale du processus de justice transitionnelle au Togo après la mise en place de la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation), la remise solennelle du rapport final de cette commission et l’adoption du Livre Blanc ».
Le HCDH-Togo « encourage tous les acteurs Étatiques et non Étatiques à coopérer avec le HCRRUN au profit des victimes particulièrement dans la concrétisation du programme de réparation ».
Il « renouvelle son engagement pour accompagner cette commission et en appelle aux autres partenaires techniques et financiers de la soutenir pour la réussite de sa mission ».
Par ailleurs, Mme Awa-Daboya — haut magistrat — a été également nommée Médiateur de la République.
Née en 1949, Mme Awa Nana Daboya a obtenu son baccalauréat en 1971, puis sa maîtrise en 1974 au Cameroun. En 1976, elle a décroché son diplôme à l’École internationale des magistrats à Paris (France).
Mme Awa Nana Daboya a été également présidente de la Cour d’Appel de Lomé (1994) et de la Cour suprême (1999). Elle a aussi présidé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en 1998. FIN
En Photo: Mme Ige Olatokunbo, la représentante du bureau du HCDH-Togo
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H