Quelques jours après la tenue du séminaire sur la politique nationale des sports, les participants et les experts chargés de doter le Bénin d’une politique nationale des sports ont procédé mercredi, à la remise officielle du document au ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs, Safiou Idrissou Affo.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence dudit Ministère en présence des cadres et des acteurs du mouvement sportif national. Lors de cette cérémonie, le président du national olympique sportif béninois, Julien Minavoa et président du présidium lors de l’atelier de Lokossa a rassuré le ministre quant à la disponibilité dudit document.
« Nous avons déjà une politique nationale des ports », a-t-il déclaré.
Il a félicité tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette politique primordiale pour redorer le blason du sport national: « Ce document doit permettre de faire une rupture avec la navigation à vue ».
Ainsi, Julien Minavoa, a demandé au ministre de continuer à jouer sa partition pour qu’un plan stratégique soit adopté pour mettre en exécution les recommandations issues de cet atelier.
Le rapporteur de cet atelier, Apollinaire Dassi avant de présenter les recommandations, a estimé que l’état des lieux du sport béninois a été fait par les différents acteurs du mouvement sportif national qui se sont, appropriés ledit document. Pour lui, des objectifs clairs ont été définis pour le développement du sport national.
Voici les 13 recommandations contenues dans ce document
1-Signes distinctifs du mouvement sportif national
2-Modification des statuts des fédérations et associations sportives
3- Implication effective de l’Institut nationale de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (INJEPS) dans la formation des cadres du Mouvement sportif béninois
4-Relecture de la Charte Nationale des Sports en République du Bénin
5-Vote de la Loi sur le financement du sport en procédure d’urgence
6-Organisation des Jeux Nationaux
7-Dynamisation du sport national au niveau de toutes les structures du Mouvement sportif national et des collectivités locales
8-Construction et facilité d’accès des fédérations aux infrastructures sportives
9-Amélioration du calendrier scolaire en vue de faciliter la pratique du sport de compétition dans les écoles et collèges du Bénin
10-Nécessité de faire du Bénin un carrefour des grands rendez-vous sportifs
11-Renforcement et décentralisation du Centre National Médico-Sportif
12-Adhésion du Bénin à la résolution de l’Onu sur l’autonomie du sport et du Comité International Olympique
13-Interdiction des affrontements des acteurs du sport dans les médias. FIN
En Photo: Julien Minavoa
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier