Le Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, de sport et des loisirs (FNDAJSL) a procédé mercredi à la remise de chèque à trois sportifs en difficultés.
C’est le ministre de la Jeunesse, des sports et des loisirs (MJSL) Safiou Idrissou Affo accompagné du directeur général du FNDAJSL, El Hadj Farouk Soumanou qui a conduit la délégation qui est allée successivement au domicile de Roland Djossou, Ibrahima Faouziath et à Luc Assogba, tous sportifs béninois aujourd’hui malades.
Le +papa Noël+ était passé donner le sourire à ces trois sportifs béninois en difficultés pour diverses raisons. Partout la délégation est passée, le directeur général du Fonds national pour le développement des activités de jeunesses, de sport et des loisirs est revenu sur les objectifs de ce projet.
Pour El Farouk Soumanou, cette initiative vise à soutenir les sportifs en activités ou non qui, aujourd’hui, se trouvent en difficultés. Ainsi, Roland Djossou, né le 25 novembre 1987, champion du Bénin en 2009 et 2011 en saut en longueur, a représenté le pays au tournoi de la solidarité et au championnat d’Afrique de l’Ouest.
En 2012, Roland Djossou a remporté la médaille de bronze de la coupe de la solidarité pour le compte du Bénin. Malheureusement, lors des séances d’entraînement comptant pour les championnats d’Afrique sénior d’athlétisme, Bénin 2012, il s’est blessé à la hanche. C’est pour le soutenir dans ses traitements que le FNDAJSL lui a offert une enveloppe de 300.000F.
Aussi, Ibrahima Faouziath a bénéficié d’un soutien de 500.000F pour l’acquisition d’une prothèse pour raison d’amputation à la jambe droite et pour l’accompagner dans les frais de sa scolarité.
En effet, cette jeune athlète pluridisciplinaire est plusieurs fois championne du Bénin en basketball en tant que capitaine de l’équipe de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (ASPAC).
Elle est plus connue au volleyball avec l’équipe de l’Université d’Abomey-Calavi et fait partie des meilleurs volleyeurs reconnus par la Fédération Béninoise de la discipline.
Suite à un grave accident, Ibrahima Faouziath est immobile, car jambe amputée. Enfin, l’ancien footballeur de l’équipe du Dahomey, Luc Assogba, âgé de 69 ans, ancien journaliste à la télévision nationale souffre aujourd’hui de plusieurs maux.
Pour l’aider à se soigner, le FNDAJSL lui donne un appuie de 500.000F pour continuer le traitement sanitaire. Partout, le Ministre a affirmé la volonté de l’État à soutenir ses +enfants+.
« La Nation ne doit pas oublier ses enfants. Cet appuie n’est qu’un début pour soutenir les sportifs en difficultés », a-t-il souligné.
Pour lui, c’est la façon pour le gouvernement de venir en aide aux sportifs qui ont défendu les couleurs nationales. Le Directeur général du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse, de sports et des loisirs, El Hadj Farouk Soumanou a demandé aux bénéficiaires de faire bon usage desdits fonds.
Il faut rappeler que cette initiative qui est une première au Bénin, est l’actif du Directeur général du FNDAJSL, El Hadj Farouk Soumanou qui ne cesse de travailler pour le rayonnement du mouvement sportif national béninois. FIN
En Photo: Ibrahima Faouziath (à droite) lors de la visite de la délégation à son domicile
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier