La Fédération Nationale des Associations des Parents d’Élèves des Écoles Protestants du Togo (FENAPEEPTO) à tenu les 22 et 23 décembre dernier à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), son Assemblée générale (Ag) extraordinaire élective, rencontre à l’issue de laquelle un nouveau bureau a été élu pour un mandant de cinq, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ce sont les locaux du Collège Protestant d’Agomé Kpalimé qui ont servi de cadre à ce conclave auquel ont pris part des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des Directeurs des collèges et écoles relevant de l’enseignement protestant venus de toutes les régions du Togo.
A l’issue des travaux, un nouveau bureau de 11 membres dirigé par Jean Woaké a été élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
La FENAPEEPTO est une fédération regroupant les Associations des parents d’élèves des établissements scolaires des 1ere, 2ème et 3ème degrés relevant de la Direction Nationale de l’Enseignement Protestant du Togo.
Durant les deux jours de travaux, les congressistes ont revisité les textes juridiques de la fédération. Ils ont adopté les règlements intérieurs et les statuts de la fédération après amendements.
Les congressistes ont pris des résolutions et formulés des recommandations notamment à l’endroit de la Direction de l’Enseignement Protestant du Togo.
Ils ont pris la résolution de trouver un local pour abriter le siège de la FENAPEEPTO, de demander à la Direction de l’Enseignement Protestant et à la Fédération de collaborer pour la mise en place des comités sectoriels représentant les deux entités pour la synergie et l’efficacité de l’action au profit des écoles et collèges.
Pour une meilleure visibilité de la Fédération sur le plan national, les participants ont recommandé au nouveau bureau de déposer les exemplaires des statuts de la fédération auprès de quelques directions et ministères en charge de l’éducation, d’actualiser les formalités auprès des autorités compétentes pour la mise à jour du récépissé et autres documents afférents, d’élaborer un budget de fonctionnement et déterminer une nouvelle méthode de mobilisation des ressources, pour l’efficacité de l’action.
Ils ont également recommandé au nouveau bureau d’organiser des tournées de sensibilisation dans les cinq régions du Togo, en vue de rencontrer tous les acteurs de l’enseignement protestant et les autorités compétentes du milieu, de mettre en place des commissions techniques pour recenser tous les problèmes de l’enseignement protestant, et envisager des approches de solutions.
»Aujourd’hui nous avons un défi à relever, et ce défi c’est d’abord de revoir toutes les structures de l’enseignement protestant et ensuite travailler avec la direction nationale de l’enseignement protestant pour étudier les problèmes dans le milieu confessionnel », a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Woaké.
»Nous allons également travailler avec nos frères catholiques avec lesquels nous avons beaucoup de relations sur le plan de l’enseignement confessionnel », a-t-il ajout. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H