Après Sokodé et Kara, le président du Parti des Togolais, premier candidat déclaré à la présidentielle de 2015, Alberto Olympio est arrivé à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé) où il a présenté ce lundi aux élèves des lycées de la ville, son livre intitulée « Je prends le parti des Togolais », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
C’est la salle de conférence de l’Action Sociale de Dapaong qui a servi de cadre à cette soirée dédicace qui a permis au leader du Parti des Togolais, d’expliquer à son auditoire essentiellement des élèves, sa vision pour un Togo moderne qu’il a développé dans son ouvrage.
Pour Alberto Olympio, le Togo de demain qu’il veut construire, est un Etat moderne résolument tourné vers l’avenir, où les jeunes auront une place privilégiée, avec un accès aux loisirs, à la culture et aux transports.
Selon lui, la jeunesse reste l’avenir de la nation et est donc un exceptionnel gisement de compétence pour le pays.
« Si j’accède au pouvoir, je mettrai fin aux classes de 100 élèves où les enseignants sont mal payés, chaque région aura son université et chaque étudiant aura un ordinateur et un logement décent », a-t-il promis.
Après avoir convié ses interlocuteurs à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales, il leur a recommandé la vigilance lors du vote.
Les échanges qui ont suivi cet exposé, ont permis à M. Alberto Olympio de mieux cerner certaines réalités que vivent sur place les populations. Tous les participants ont ensuite reçu un livre que M. Alberto Olympio a tenu à dédicacer personnellement.
Avant cette rencontre, le leader du Parti des Togolais s’était rendu le matin dans les localités de Natbagou, Nioukpourma et leurs environs à la rencontre des populations du Tône profond.
Cette tournée se poursuit demain avec l’étape de Kourientré et ses environs. Alberto Olympio animera un meeting mercredi prochain au stade de la ville de Dapaong.
Leader de la plus jeune formation politique au Togo, Alberto (comme l’appellent ses proches) a plusieurs fois affirmé sans ambages qu’il sortira vainqueur de la présidentielle de 2015, scrutin dont la date n’est pas encore connue.
Ce petit-neveu de Sylvanus Olympio, premier président du Togo assassiné dans un coup d’État en 1963, est Fondateur de la société Axxend – dédiée à l’ingénierie informatique et aux télécommunications – et présente dans plusieurs pays en Afrique. FIN
En Photo: Alberto Olympio face aux élèves ce lundi à Dapaong
De Dapaong, Djibril Kérol
Savoir News, Le Journalisme est notre métier