La Fédération Nationale des Associations des Parents d’Élèves des Écoles Protestantes du Togo (FENAPEEPTO) tient depuis ce lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), son Assemblée générale (Ag) extraordinaire élective, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La FENAPEEPTO est une fédération regroupant les Associations des parents d’élèves des établissements scolaires des 1ere, 2ème et 3ème degrés relevant de la Direction Nationale de l’Enseignement Protestant du Togo.
Élu le 28 décembre 2002, le bureau exécutif de la FENAPEEPTO a failli à sa mission, celle d’organiser plus tôt son Ag. Cette situation est due au fait que la FENAPEEPTO a vécu une situation difficile résultant des moyens financiers adéquats qui ont manqué pour la mise en place des structures de base.
La fédération a brillé par son manque de compétences pour occuper les postes statutaires. Toute cette situation a compliqué le déroulement des activités et surtout l’organisation dans les délais prévus de l’Ag Ordinaire.
Ce conclave de deux jours permettra aux membres du bureau exécutif de la fédération de faire le bilan d’activités et financiers de l’association et de renouveler ses instances dirigeantes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Dr Kpemissi Amana Eyana en présence de Bassabi Kagbara (Président de la FENAPEEPTO) et de Pasteur Kpatcha Alou (Directeur National par intérim de l’Enseignement Protestant du Togo).
Prennent part à ce conclave : des inspecteurs et conseillers pédagogiques, des Directeurs des collèges et écoles relevant de l’enseignement protestant venus de toutes les régions du Togo.
»Nous n’avons plus tenu l’Ag depuis près de dix ans. Nous avons décidé maintenant de remettre les choses en place et de partir sur de nouvelles bases, de refaire correctement cette association qui a vraiment des difficultés pour fonctionner », a souligné Bassabi Kagbara.
»Portée sur les fonts baptismaux en 2002, la fédération a fait du chemin, un chemin semé d’embûches. Par faute de moyens financiers conséquents, la fédération n’a pas pu remplir correctement sa mission. Aujourd’hui, il faut des hommes et des femmes disponibles, capables d’apporter du tonus à l’Association », a-t-il précisé.
L’assistance a adopté le procès verbal de la dernière Ag tenue en 2002 après amendement, puis a suivi la présentation des rapports d’activités et financiers des premiers responsables.
L’après midi de ce lundi a été consacré aux travaux en commission. Quatre commissions ont été créés notamment: commission de statuts et Règlements intérieurs, commission des finances, commission des résolutions et des recommandations et la commission des problèmes professionnels et amélioration de la qualité des enseignements.
Les travaux faits en commission seront restitués mardi en plénière et aboutiront à l’élection d’un nouveau bureau de la Fédération. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net,l’info en continu 24/24H