Alberto Olympio, le président du Parti des Togolais (opposition) et, premier candidat déclaré à la présidentielle de 2015 a entamé depuis mardi, une tournée dans la préfecture de la Kozah (nord), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La journée de mercredi a été marquée par la visite de la délégation dudit parti au préfet de la Kozah le Col. Bakali H. Badidaou. Alberto Olympio est allé se présenter à l’autorité locale, malheureusement cette visite ne s’est pas bien déroulée. L’escorte du préfet exigeant une fouille systématique de M.Olympio avant son entrée chez son patron, a écourté cette visite de courtoisie. M. Olympio a dû rebrousser chemin, mais le préfet néanmoins, est descendu pour saluer ce dernier qui n’a pas fait assez de temps.
De la préfecture, le président du Parti des Togolais et sa suite se sont rendus à l’Hôtel Mira où ils ont rencontré les étudiants de l’Université de Kara.
Les échanges entre Alberto et plus de 600 étudiants ont porté sur l’actualité politique au Togo, la vie et les projets du parti, puis sur les difficultés que rencontrent les étudiants sur le Campus de Kara.
Préoccupé par les conditions de vie des togolais, M.Olympio a présenté son programme de société contenu dans son livre « Je prends les parti des togolais », aux étudiants. Il a prodigué d’utiles conseils à ces derniers avant d’offrir 10 bourses d’études.
Dans la soirée, Alberto Olympio s’est rendu successivement dans les cantons de Kpinzindè et de Sara Kawa. Il s’agissait pour lui d’échanger franchement avec les populations de ces localités, de s’enquérir de leurs difficultés et éventuellement, de présenter son programme de société.
Ce jeudi, le candidat à la présidentielle de 2015 était dans le canton de Soumdina où il a été accueilli dans la liesse par les populations de ce canton.
Attentivement, M. Olympio a écouté les préoccupations de cette communauté notamment le manque d’infrastructures, d’eau potable, etc…
Il a annoncé plusieurs réalisations dans le canton notamment la construction d’un forage à eau. Il a encore prodigué d’utiles conseils aux populations avant de les inviter à se faire enregistrer sur les listes électorales le moment venu. FIN
De Kara Mikoliba FINTAKPA