Une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo s’est rendue mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), où elle a suivi une présentation du Plan d’Affaires selon le modèle américain +Canvas+, des jeunes leaders des Organisations de la société civile de la préfecture de Kloto, qui prennent part depuis lundi au premier Forum initié par les boursiers togolais du programme +Mandela Washington Fellowsship For Young African Leaders+ édition 2014, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ce forum vise à faire partager les acquis de ce programme avec les jeunes togolais. Il s’agit de façon spécifique de former les jeunes leaders togolais sur les questions de Business et d’Entrepreneuriat, d’engagement civique, d’administration publique et de Leadership.
Ce forum vise également à emmener les participants à s’approprier les techniques américaines d’élaboration de plans d’affaires et de les doter d’outils pratiques pour convaincre les partenaires à adhérer à leurs idées d’entreprises.
La délégation de l’Ambassade des USA — composée de Dana Banks (Chargée des affaires étrangères à l’Ambassade des Etats Unis au Togo) et de Koumi Basile Komla ( Conseiller Académique à l’Ambassade des Etats Unis au Togo) — a fait le déplacement de Kpalimé, afin de tester les connaissances acquises par ces jeunes leaders des OSC de Kloto durant ce forum.
La Chargée des affaires étrangères à l’Ambassade des Etats Unis au Togo a félicité les jeunes leaders des OSC de Kloto pour leur participation à ce forum, qui leur permettra de se familiariser avec le programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ édition 2014.
Mme Dana Banks a invité ces jeunes à tout mettre en œuvre pour postuler à ce programme dans les jours à venir.
»Les jeunes lauréats togolais du programme +Mandela Washington Fellowship For Young African Leaders+ édition 2014 sont en train de mettre en pratique ce qu’ils sont allés apprendre aux Etats-Unis. Nous avons vu la façon dont les jeunes leaders des OSC de Kloto ont présenté leurs plans d’affaires à la façon américaine. Nous croyons que c’est un pas qui va leur permettre de créer leurs propres affaires, de pouvoir réaliser des revenus, de s’auto-employer, de s’autonomiser pour que eux-aussi puissent créer, afin de permettre à d’autres jeunes de travailler avec eux », a précisé Koumi Basile Komla.
»Je pense que ces jeunes vont porter haut ce qu’ils ont appris, essayer de les appliquer dans leurs localités avec leurs frères et sœurs, collègues afin que nous puissions réellement canaliser et atteindre plus de gens pour amorcer le développement économique de leurs milieux », a-t-il ajouté.
Les participants ont suivi mercredi des communications sur des modules: »Entrepreneuriat Vs Business », »le Business Plan », »Elevator Pitch », »One on One Interviews ».
Ce jeudi, ils suivront une communication sur +le Networking+ et une projection de d’un filme intitulé +Invictus+ de Morgan Freman.
Les participants et les organisateurs feront vendredi des activités communautaires et un don de poubelles au Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé, à l’Ong STEJ Togo, et à certaines associations de la place. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24h