Quelque 200 agents de la « Force Sécurité Élection Présidentielle 2015 » (FOSEP) au Togo ont entamé ce mardi, une formation de quatre jours sur les règles de bonne conduite pendant le processus électoral, la bonne connaissance du code électoral, le respect des droits de l’homme et le droit international humanitaire, a constaté l’Agence Savoir News.
Les togolais doivent aller aux urnes pour la présidentielle la fin du premier trimestre 2015. Pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ce scrutin.
Participent à la formation : des policiers, des gendarmes et des gardiens de la paix. Ces derniers, vont à leur tour former les autres agents de la FOSEP, composée d’environ 7.800 éléments.
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a alloué une subvention non remboursable de 110 millions de F.CFA à l’Etat togolais pour la formation de ces agents de la FOSEP.
Plusieurs agences onusiennes dont le HCDH et le Bureau régional pour la paix et le désarment en Afrique (UNREC) ainsi que d’autres partenaires dont le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et la Fondation Hanns Seidel sont impliqués dans cette formation dont les travaux ont été ouverts par le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame.
Selon Mme Olatokunbo Ige, Représentante du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et assurant l’intérim de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo, cette assistance « entre dans le cadre des efforts que le Système des Nations Unies déploie pour consolider la paix au Togo ».
Pour le ministre de la sécurité, cette formation revêt une importance capitale et vitale pour son département et plus particulièrement pour la FOSEP, spécialement créée pour garantir la paix et la tranquillité publique.
« Il est bien vrai que cette mission qui nous est assignée n’est pas nouvelle, toutefois nous devons garder à l’esprit que élection comporte des enjeux nouveaux et constitue un défi majeur. Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour garantir la tranquillité et la quiétude auxquels aspirent tous les acteurs impliqués (…) », a souligné le Colonel Yark Damehame.
Placée sous la supervision de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI, chargée d’organiser et de superviser le scrutin) et le commandement opérationnel du ministère de la sécurité », la FOSEP/2015 assurera la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.
Cette force est commandée par le commissaire divisionnaire de police Koudouovoh Têko Mawuli, directeur général de police nationale.
Précisons que le Togo est habitué depuis quelques années à mettre en place, une Force de sécurité pour sécuriser ses élections. Lors des élections législatives de juillet 2013, cette force était composée de 6.500 gendarmes, policiers et gardiens de préfectures. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H