La deuxième session ordinaire de l’Académie Kabiyè de l’année 2014 s’est ouverte ce lundi à Lomé lors d’une cérémonie présidée par Mme Ama Djifa Gaméti Directrice de cabinet du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Axée sur le thème Réflexion sur « La langue kabiyè, l’internet et les réseaux sociaux », cette deuxième session prendra fin le 19 décembre.
La présente session sera consacrée à la réflexion sur les relations pouvant exister entre la langue kabiyè et les technologies de l’information et de la communication, notamment entre la langue et l’internet d’une part et entre le Kabiyè et les réseaux sociaux d’autre part.
Cette réflexion est l’aboutissement d’une démarche par étapes. Depuis une dizaine d’années, des particuliers ont contribué à la mise en place de fondamentaux, indispensables à l’usage des langues nationales togolaises sur les ordinateurs classiques et sur internet. Ainsi progressivement, l’on est passé d’un clavier kabiyè incorporé à un site internet privé, à des claviers virtuels mis en place par des compatriotes togolais.
« Aujourd’hui, il est question de dénicher les pistes de meilleur usage de toutes les technologies de l’information, puisque l’internet c’est aussi une autre façon de tisser des liens. C’est pour cette raison que nous devons faire traverser la langue kabiyè au-delà de toutes les frontières pour que les gens sachent qu’il y a une langue quelque part », a souligné M. Mandjatom Tchao Alayi, Président de l’Académie kabiyè.
Selon lui, avec le logiciel infograle par exemple, la rédaction de la langue kabiyè est possible sous le système Windows, en toute version et dans tous les logiciels sous ce système : il s’agit de word, excel PowerPoint et sur internet.
Notons que l’académie kabiyè a fait un pas en créant une adresse électronique qui facilite les échanges entre l’Académie et ses partenaires, et les messages sont échangeables en kabiyè. Il a également créé un site internet dont l’adresse est www.academiekabiye.jimdo.com.
Rappelons que le Kabiyè est l’une des deux langues nationales du Togo enseignées dans les établissements scolaires. La langue étant un outil de développement social, économique et culturel, l’Académie Kabiyè œuvre pour la codification du Kabiyè et sa vulgarisation par la publication des ouvrages, la traduction des textes et livres à envergure internationale, l’usage de la langue pour la vulgarisation des domaines culturels et de développement.
L’Académie Kabiyè compte aujourd’hui une vingtaine de membres et est composée d’universitaires, d’enseignants, de linguistes, de journalistes, de religieux, d’acteurs du développement local, etc. FIN
Abbée DJAGLO/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier