Présidentielle 2015 : Journalistes et représentants d’OSC en formation BRIDGE pendant cinq jours à Lomé

Des professionnels des médias et représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC) – deux acteurs clés du processus électoral en cours – ont entamé ce lundi à Lomé, 5 jours de formation en BRIDGE (Building Resources in Democracy, Governance and Elections). Les togolais doivent aller aux urnes en 2015 pour la présidentielle.

Placé sous le thème: « Éducation Civique, Administration Électorale, Technologie Électorale », cette formation a pour objectif de contribuer à bâtir des ressources appropriées en démocratie, gouvernance et élections dans le cadre de la présidentielle de 2015 et au-delà.

Elle est organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec l’appui du Département des Affaires politiques de l’Union Africaine (UA).

A l’ouverture de la formation, M. Tapoko expert en opérations électorales du Département des Affaires politiques de l’UA, a rappelé les enjeux de la réussite des processus électoraux dans le cadre de la capacité des OSC et des médias à assurer la veille citoyenne en contribuant à la mobilisation sociale.

M. Tabiou Taffa, le président de la CENI, a quant à lui indiqué aux participants que la CENI a l’ambition de faire d’eux « des relais efficaces dans le cadre de l’apaisement graduel de la tension en période électorale ».

« Nous attendons d’eux, qu’ils jouent un rôle de démultiplicateurs, qu’ils puissent traduire les enseignements qu’ils ont reçus », a-t-il souligné.
Cette formation permettra aux participants de mieux jouer leur rôle, afin d’apporter leur contribution à la réussite des processus électoraux en vue d’une consolidation durable des acquis démocratiques au Togo.

Selon le président de la CENI, les médias doivent assurer la gestion de l’information alors que les OSC restent les gardiens du temple qui préservent les acquis humains et sociaux pour un meilleur devenir de la communauté.

Rappelons que « BRIDGE » ou (« Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections ») est le Programme de formation le plus complet en administration électorale. Ce programme vise à donner une vision approfondie des principes, compétences et défis qu’impliquent des élections bien organisées. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H.