Le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu a tenu mercredi après-midi, une séance de travail avec les responsables d’organisations syndicales, suite la grève de 48 heures lancée par la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) à compter de jeudi.
Les responsables de la STT accusent le gouvernement ne pas respecter l’accord signé en octobre 2013. En gros, les agents de l’Etat exigent une augmentation des salaires.
Mercredi, d’intenses tractations ont été menées. Les discussions entre le Premier ministre et les responsables organisations syndicales qui ont démarré en milieu d’après-midi, ont pris fin aux environs de 22H.
Le chef du gouvernement avait à ses côtés les ministres du Travail et de l’emploi, de la Fonction Publique et des Enseignements Primaire et Secondaire.
Au total quatre grands points ont meublé des discussions entre les deux parties et portent sur les revendications des travailleurs :
Le redressement de la grille indiciaire sur les SMIG en plus de l’intégration des 20 et 30 000 F pour 2015
La définition claire d’un plan d’augmentation des salaires pour les années à venir
L’exécution des accords de 2013 ainsi que l’apurement du reste de la plateforme
Le payement de la différence des salaires observée en 2014 suite à l’accord du 7 octobre 2013
Selon des sources proches des discussions, le gouvernement a proposé aux organisations syndicales, que les deux premiers points fassent l’objet de larges discussions, pour des propositions concrètes.
S’agissant du point 3, il sera procédé à l’examen des accords passés en 2013 avec la Synergie aux fins de la liquidation du reste de la plateforme et de l’exécution des points non réalisés.
Concernant le dernier point, un chronogramme de mise en œuvre des propositions sera adopté.
Les organisations syndicales auraient marqué leur «accord de principe», selon des sources propres des discussions.
Aucun responsable de la STT n’a pour le moment confirmé cela.
Par rapport à la grève de 48 heures, le gouvernement a invité la STT à lever le mot d’ordre de grève dès mercredi soir pour « faciliter le démarrage des négociations ».
Le mot d’ordre étant déjà lancé, les responsables de la STT ont préféré soumettre les conclusions des travaux à leur baseavant toute décision.
Les discussions vont se poursuivre jeudi avec les ministres chargés du dossier.
Rappelons que la STT est fortement implantée dans les secteurs de la santé et de l’éducation. La Synergie a paralysé l’administration publique à plusieurs reprises l’année dernière, ce qui a poussé le gouvernement à ouvrir des discussions avec ses responsables. FIN
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H