Quelques 150 artisans des différents corps de métiers et groupements de la chambre Régionale de Métiers de la préfecture de Kloto ont été entretenus sur les différents services et produits des institutions de micro finances implantées dans la zone lors d’une séance de sensibilisation tenue à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ces artisans ont également été entretenus sur les services sociaux notamment les assurances, maladies et les accidents professionnels.
Plus de 21 corps de métiers ont été représentés à cette séance de sensibilisation dont la couture, le baltique, la céramique, la sculpture, la menuiserie, la mécanique-auto, le froids et la climatisation, l’électricité, la boulangerie, le macramé, la coiffure etc.
Cette rencontre est organisée par la Cellule préfectorale Kloto de la Chambre Régionale de Métiers (CRM) avec l’appui technique et financier de la GIZ ((Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit ), à travers le ProFoPEJ (Programme de Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes).
+ProFoPEJ+ est l’un des programmes qui en œuvre par la GIZ dans le cadre de la coopération bilatérale entre la République Fédérale d’Allemagne et le Togo.
Cette rencontre vise à sensibiliser les membres des corps de métiers et groupements pour leur permettre de s’orienter vers les institutions de micro finances, afin de bénéficier de crédits pour exécuter leurs projets. La rencontre leur a également permis d’avoir une notion sur les services sociaux notamment les assurances, les accidents de travail etc.
Lors du diagnostic organisationnel des CRM et GIPATO, il a été relevé que les artisans manquent de moyens pour leur première installation ou pour faire évoluer leurs activités. Donc une connaissance des produits et services des institutions de micro finances s’avère nécessaire à leur endroit pour mieux les guider. En effet dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ProFoPEJ 2014, il a été prévu un appui à la CRM pour mieux orienter les artisans vers les micro finances.
« Les artisans de la chambre régionale des métiers de la préfecture de Kloto ne savent pas à quelle structure s’adresser pour bénéficier de crédits, afin de développer leurs affaires et d’exécuter leurs projets. La plupart d’entre eux frappent à la porte de la GIZ pour obtenir de financements pour leurs projets, or le ProFoPEJ n’est pas la structure appropriée et la mieux indiquée pour l’octroi des crédits », a souligné Tsevi Ti-Didar, Président de la Chambre Régionale des Métier cellule préfectorale de Kloto.
« C’est pourquoi nous avons sollicité l’assistance de la GIZ qui nous a appuyés dans cette sensibilisation. La GIZ nous offert cette opportunité pour sensibiliser les artisans sur les différents produits et services qu’offrent les institutions de micro finances », a-t-il précisé.
« Nous avons invité pour cette occasion, des responsables de trois structures de micro finances implantées à Kpalimé pour leur présenter leurs produits et services. Aujourd’hui je me réjouis que chaque artisan saura désormais s’orienter vers la structure idéale et appropriée pour solliciter des crédits », a ajouté M.Tsevi. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H