Une soixantaine d’acteurs clés du développement local de la commune de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont entamé mardi trois jours de conclave pouvant leur permettre de faire le bilan des activités planifiées de juillet 2013 à octobre 2014 pour la première phase du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Le +ProDeG+ est mis en œuvre par la GIZ (Deutsche Gesellschaft fÜr Internationale Zusammenarbeit) en vue de planifier les grandes orientations de la phase II dudit programme.
Organisé par la GIZ, ce conclave permettra aux différents acteurs clés impliqués dans le processus de Bonne Gouvernance et Décentralisation dans la commune de Kpalimé de faire le bilan de la première phase de ProDeG, de capitaliser les acquis, de tirer les leçons en vue de poser de bases solides pour aborder avec sérénité et plus d’engagement la seconde phase.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Marc Kodjo Edihé, Conseiller délégué de la Mairie de Kpalimé en présence de Gabriel Goga (Président de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto) et de Sosso Takougnadi (Conseiller Technique National du programme ProDeG de la GIZ Kpalimé).
Des représentants de la commune, des services techniques et déconcentrés de d’Etat, des Organisations de la Société Civile, du secteur privé, des médias, des organisations communautaires à la base, et de la chefferie prennent part à ce conclave.
Le Conseiller délégué de la Mairie de Kpalimé a félicité et remercié la GIZ pour son appui multiforme pour la réussite du processus de bonne gouvernance et décentralisation dans la commune de Kpalimé.
« Nous sommes au bilan de tout ce que nous avons fait pendant un an. C’est l’occasion pour nous de redémarrer sur de nouvelles bases pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. La seconde phase du ProDeG qui va commencer bientôt est une phase très importante et nous devons encore retrousser les manches pour travailler davantage », a souligné Marc Kodjo Edihé.
Ce dernier a invité tous les acteurs à se mobiliser et à s’impliquer davantage dans ce processus pour faire développer la commune de Kpalimé.
Le Président de la Plateforme des Organisations de la Société Civile de Kloto a pour sa part réitéré son engagement à accompagner la GIZ et la commune de Kpalimé pour renforcer les différents piliers de développement pour la prospérité et l’épanouissement de la commune. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H