L’Ong Action pour la Protection des Droits de l’Homme et le Développement Social (APDHDS) de l’ancien député Nicodème Habia a lancé ce mercredi, un appel à la classe politique, afin les réformes constitutionnelles et institutionnelles soient faites avant la présidentielle de 2015.
« Nous ne voulons plus des élections avec des morts au Togo. Sans les réformes, je crains que l’on assiste à la même scène qu’en 2005 », a indiqué M.Habia lors d’une conférence organisée par son Ong dans le cadre de la commémoration du 66e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
M.Habia a invité toutes les forces œuvrant pour la mise en place des réformes à un « assemblement », afin d’exercer une pression sur le régime en place.
« Nous appelons à un rassemblement de tous ceux qui mettent en première ligne les réformes et l’alternance politique de 2015. Toutes les tendances doivent se mettre ensemble, car sans lutte nous n’obtiendrons rien », a-t-il martelé.
« C’est le moment plus que jamais de parler d’une seule voix, même de ceux qui ont commencé la lutte avant nous », a-t-il poursuivi.
Selon M. Habia, ce rassemblement sera doté d’un nouveau projet, d’une nouvelle vision, d’un nouveau mode de fonctionnement adapté aux réalités de l’heure.
Rappelons que l’APDHDS a été créée depuis 2008. FIN
En Photo: Nicodème Habia (au milieu) lors de la conférence
Chrystelle MENSAH/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier