TOQuelque 400 nouveaux jeunes porteurs de projets d’entreprises seront financés pour un montant total de 600 millions de F.CFA grâce par à deux Institutions financières : Union Togolaise de Banque (UTB) et Orabank. Un accord de partenariat a été signé ce lundi à Lomé entre le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et ces deux banques, en présence de la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
Le FAIEJ est un dispositif intégré et innovant du gouvernement visant à améliorer l’accès au financement des jeunes porteurs de micro-projets d’entreprise. Il a pour objectif l’insertion socio-professionnelle des jeunes par la création des opportunités d’emploi. Le Fonds a donc pour activité principale, le refinancement et la garantie des financements des micro-projets des jeunes aux conditions établies.
Ouvert à tout jeune ayant une idée de création d’emploi, le FAIEJ ambitionne de financer les projets « pertinents, réalistes et réalisables » dans tous les secteurs d’activités, principalement le secteur agricole, la transformation agro-alimentaire, la production céréalière, le secteur de l’artisanat, le secteur des technologies de l’information et de la communication, sans oublier celui des énergies renouvelables.
Ces jeunes porteurs de projets d’entreprises appelés à bénéficier du financement mis à leur disposition par UTB et Orabank, ont bénéficié de l’accompagnement technique du FAIEJ.
« Ils seront encadrés pendant la réalisation de leurs activités pour un dénouement heureux du crédit, mais aussi pour inscrire leurs entreprises dans une dynamique pérenne », a indiqué Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor Directrice générale du FAIEJ.
Un contrat Crédit Jeunes Entrepreneurs (CJE) sera signé entre FAIEJ et ces deux institutions. Le CJE est réduit à un taux d’intérêt de 4,5 % sur une échéance de 3 ans pour faciliter la tâche à ces jeunes dans le remboursement.
« A travers cet accord de partenariat avec les banques, nous pourrons attirer d’autres partenaires, parce que nous estimons que la bataille de l’emploi des jeunes ne revient pas seulement au gouvernement togolais. Mais, c’est plutôt un travail qui doit se faire en toute collégialité avec toutes les synergies possibles. Nous remercions ces deux banques qui ont accepté de tenter l’expérience avec nous », a déclaré MmeVictoire Tomégah-Dogbé, invitant les bénéficiaires à être « dignes de confiance ».
« Nous leur demandons de respecter leurs engagements, afin de donner la possibilité à d’autres jeunes de bénéficier également de ces crédits »,a souligné la ministre.
Toujours au cours de la cérémonie, certains jeunes bénéficiaires de ces crédits ont été mieux outillés sur la culture financière, le développement personnel et les procédures d’ouverture de compte à l’UTB et à Orabank. FIN
En Photo: Mme Sahouda Gbadamassi-Mivedor
Cynthia ZANKPE/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier