Quelque quarante acteurs du commerce et des journalistes économistes venus de l’ensemble du pays ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) deux jours de formation sur la politique commerciale du Togo et le Programme Cadre Intégré Renforcé (CIR) et ses opportunités, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette rencontre qui est organisée par le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé avec l’appui technique et financier du PNUD, de la Banque Mondiale, de FMI, de CNCED, OMC s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la matrice d’actions de l’Étude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce (EDIC).
Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les participants sur les opportunités qu’offre le Cadre intégré Renforcé, afin qu’ils puissent les vulgariser pour pouvoir réduire la pauvreté au Togo.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Attaché de Cabinet du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Douti Lamboni, en présence du Point Focal du CIR, Abe Talime Claude, du Coordonnateur du Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (SMOCIR-Togo), Koka Bassalawoè et du préfet de Kloto, Dr Awou Ottéko Apédo.
Pour l’Attaché de Cabinet du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, cette rencontre vise à donner un coup de projecteur sur les multiples opportunités offertes aux acteurs du commerce dans le cadre de la mise en œuvre du programme cadre intégré renforcé au Togo.
Le Togo a bénéficié depuis mai 2008 du +CIR+, un programme qui vise globalement à renforcer les capacités des acteurs de commerce en leur donnant des outils pratiques de politique commerciale et d’intégration du commerce dans les stratégies de développement des Pays les Moins Avancés.
Depuis lors, des efforts louables ont été consentis par le gouvernement togolais pour exécuter ce programme qui vise également à intégrer le commerce dans les stratégies de développement des PMA et à contribuer à la fourniture coordonnée de l’assistance technique liée au commerce.
« La matérialisation des activités identifiées dans la matrice des actions de l’EDIC est pour nous la traduction concrète d’un élan exceptionnel de partenariat entre l’État, le secteur privé et la société civiles face aux enjeux de développement de notre pays. Le Togo doit continuer par se préparer pour prendre part activement au commerce international à travers l’augmentation des volumes de ses échanges », a souligné Douti Lamboni.
« Nous avons ciblé les journalistes commerciales pour qu’ils puissent s’approprier les opportunités qu’offre le cadre intégré renforcé, afin de les divulguer. Nous avons également invité les structures du commerce parce qu’on ne peut faire le commerce sans être ensemble », a pour sa part indiqué Koka Bassalawoè.
Les participants plancheront sur cinq modules: « Politique commerciale du Togo », « Notion de Cadre Intégré, ses objectifs et son évolution », « Étude diagnostic sur l’intégration du commerce (EDIC) », « Appropriation nationale, gestion du processus du CIR, et rôle des parties prenantes » et « Fonctionnement du mécanisme de financement Cadre Intégré Renforcé ». FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H