Les producteurs de café et de Cacao affiliés à la FUPROCAT (Fédération des Unions de Société Coopératives de Producteurs de Café et de Cacao du Togo) disposent désormais d’équipements agricoles indispensables à la réalisation de leurs activités liées à la production de cacao certifié +Rainforest alliance du cacao+.
Un don du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a été réceptionné ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’une cérémonie officielle présidée par le Directeur de Cabinet du ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé Douti Lamboni, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités financées par le Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (SMOCIR).
C’est le siège de la FUPROCAT qui a servi de cadre à cette cérémonie à laquelle ont pris part Abe Talime Claude (Point focal CIR-Togo) et Karabou Essolakéna (Président du Conseil d’Administration de la FUPROCAT).
Le Coordonnateur du Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (SMOCIR-Togo) ainsi que des producteurs de café et de cacao de la préfecture du grand Kloto étaient aussi présents.
L’Etat togolais s’est engagé à apporter son appui substantiel au développement des cultures cacaoyères à travers notamment la sensibilisation, l’information, le renforcement des capacités des organisations de producteurs, le soutien à la recherche, la lutte contre les maladies et les parasites et la mise en place des infrastructures et des équipements.
C’est ainsi que depuis mai 2008, le Togo a bénéficié du « Cadre Intégré Renforcé (CIR) », un programme qui vise globalement à renforcer les capacités des acteurs de commerce en leur donnant des outils pratiques de politique commerciale et d’intégration du commerce dans les stratégies de développement des Pays les Moins Avancés. Depuis lors des efforts louables ont été consentis par le gouvernement togolais pour exécuter ce programme.
C’est dans ce cadre que le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, à travers le Secrétariat de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé apporte son soutien total de plus de 10 millions de francs FCFA à la FUPROCAT dans le processus de certification du cacao du Togo à travers l’octroi d’équipements et de renforcement de capacités des acteurs.
Le don est composés de 76.000 sachets plastiques pour la mise en place des pépinières des arbres afro-forestiers, 3 atomiseurs, 30 combinaisons nécessaires (caches- nez, bottes, tenues, gants) pour le traitement phytosanitaire des plantations cacaoyères.
Selon, Abe Talime Claude, le Cadre Intégré Renforcé est un programme conçu à l’international pour aider les pays les moins avancés à développer leur commerce.
« Nous sommes venus à Kpalimé remettre du matériel aux producteurs du cacao qui sont dans un processus de certification de cacao au Togo. Nous leurs avons remis des atomiseurs et des combinaisons pour leurs permettre de produire suffisamment et de traiter les plants permettant d’avoir des produits substantiels pour l’exportation », a-t-il souligné.
Le Président du Conseil d’Administration de la FUPROCAT, Karabou Essolakéna (porte parole des bénéficiaires) a remercié le ministère en charge du commerce pour ses accompagnements multiformes envers les producteurs de café et de cacao.
Ce dernier a rassuré les donateurs qu’ils feront bon usage de ces équipements qui vont contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des applicateurs des produits phytosanitaires. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H