Le monde entier a commémoré ce mercredi, la 21ème journée internationale des personnes vivant avec un Handicap. La célébration de cette journée donne l’occasion aux gouvernements, aux organisations œuvrant dans le domaine du handicap et aux communautés, de renouveler leurs engagements à améliorer des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap.
Cette journée offre aussi l’opportunité de réfléchir aux mesures appropriées additionnelles à mettre en œuvre pour favoriser une pleine et effective participation de cette importante couche de la société à la vie communautaire.
Le thème retenu par la communauté internationale est « Le développement durable: la promesse de la technologie ». Au Togo, la célébration de cette journée a été marquée par le message délivré par Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation à l’endroit de la population.
Elle a rendu un « hommage mérité » à toutes les personnes de tous les âges vivant avec un handicap « qui s’efforcent malgré les difficultés liées à leur handicap à s’éduquer, à assurer leur rééducation pour une autonomisation, et à contribuer de la meilleure manière qu’elles peuvent à leur propre prise en charge, à leur famille et à leur communauté ».
A en croire Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, le nombre de personnes handicapées dans le monde ne cesse d’augmenter et dépasse à ce jour un milliard.
« Il est donc important de saisir toutes les opportunités pour promouvoir leur autonomisation et accroître leur contribution effective à la société. Un des leviers les plus importants pour faciliter l’autonomisation et la contribution effective des personnes vivant avec le handicap est l’autonomie. Cette autonomie permet à une personne vivant avec un handicap de pouvoir entreprendre des actions malgré la déficience de certaines fonctions », a-t-il indiqué.
« La réadaptation et l’éducation et la formation professionnelle, et la réduction des risques liés aux maladies, aux catastrophes, et aux accidents sont importantes pour assurer cette autonomie et la conserver dans la durée. L’Etat Togolais avec l’appui des partenaires internationaux, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé a mis en place des mesures pour la réadaptation, pour l’éducation et pour la sensibilisation des personnes handicapées et particulièrement des enfants qui sont les plus vulnérables », a rappelé la ministre.
« La technologie offre des possibilités importantes pour l’éducation et la formation, l’autonomie physique, la protection des risques de catastrophes et d’accidents et l’exercice d’activité économique ou d’un emploi. Au Togo, des efforts sont faits pour faciliter l’accès aux technologies de base pour la réadaptation et l’éducation. Pour ce qui est des TIC par exemple, des actions ont été menées dans notre pays pour faciliter l’accès à l’internet aux personnes ayant un handicap visuel », a-t-elle souligné.
Le gouvernement saisit l’opportunité pour appeler aussi à une « forte mobilisation des partenaires internationaux et nationaux en vue d’un financement accru pour l’accès à la technologie afin de promouvoir la pleine réalisation du potentiel des personnes handicapées pour le bien de tous et pour le progrès de notre pays le Togo ».
Mme Dédé Ahoéfa Ekoué n’a pas manqué de remercier certains partenaires qui accompagnent le gouvernement dans ses actions en faveur des personnes handicapées notamment Handicap International (pour l’installation des outils informatiques adaptés aux personnes déficientes visuelles dans trois cybers de la Société des Postes du Togo à Lomé et un dans les bureaux de CIB-INTA à Dapaong) et Togo Télécom (pour son accompagnement dans la mise à disposition des centres spécialisés pour personnes handicapées d’une quarantaine d’ordinateurs et packs de connexion). FIN
Chrystelle MENSAH/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier