Olympe Bhêly-Quenum, l’un des célèbre écrivains béninois a apporté son soutien aux leaders de la plateforme des forces politiques et sociales de progrès pour des élections crédibles au Bénin (regroupement des acteurs politiques de l’opposition, organisations publiques, centrales syndicales et associations de la société civile) pour leur marche, prévue le 11 décembre prochain à Cotonou.
A travers cette manifestation qui se tiendra le jour anniversaire de l’adoption de la Constitution du Bénin, les organisateurs entendent exiger l’organisation d’élections crédibles sur la base d’une liste fiable et consensuelle, la dissolution immédiate du Comité d’appui mis en place par la Conférence des présidents des institutions et l’ouverture sans délai d’un dialogue politique avec l’opposition.
Ils exigent également la tenue des élections locales, communales et municipales dans les meilleurs délais.
« (…) Bien que loin du pays, mais d’un vieil amour sans partage pour ma terre natale d’où je ne me sens jamais déraciné, je m’étais singulièrement senti en symbiose avec le peuple de cette marche… », écrit Olympe Bhêly-Quenum qui réside en France.
« (…) Si j’étais présent au Bénin, je descendrais dans la rue …. « , poursuit l’écrivain.
Ce dernier invite les béninois à « descendre massivement dans toutes les rues, sans y commettre aucune détérioration ».
Rappelons que le Parti du Renouveau Démocratique (PRD, opposition) de Me Adrien Houngbédji, prévoit également manifester à Porto-Novo (ville située à environ 30 km à l’est de Cotonou) pour les mêmes motifs. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier