Le Mouvement Martin Luther King (MMLK, — la Voix des Sans voix — du Pasteur Komi Edoh a décidé de descendre sur Nangbéto à partir de mercredi, après des « démarches et tentatives infructueuses auprès de l’Etat » pour le dédommagement des populations affectées par les travaux du barrage de Nangbéto.
« L’origine du mécontentement des populations du canton d’Atchinedji n’est autre que l’expropriation de leurs terres au profil du barrage de Nangbéto sans mesure d’accompagnement il y a trente ans. Ces terres étant englouties par ce projet, elles sont déportées et larguées dans un endroit isolé ou elles vivent dans la misère et la pauvreté. Elles espéraient jouir des indemnisations de leurs terres, des plantations dévastées, de l’électricité, de l’aménagement et de construction des infrastructures routières sanitaires, scolaires et sociales, mais jusqu’à présent en vain. C’est ce qui les irrite et les remonte », a expliqué Pasteur Komi Edoh.
Dans un communique rendu public, le MMLK lance « une opération finale dénommée +CAP sur Nangbeto+ à partir du 03 décembre 2014 et ce, jusqu’à la satisfaction totale ».
« Il s’agit de déployer toutes les populations pour prendre d’assaut et occuper les installations et les voies du barrage de la manière la plus durable possible tant que les solutions propices ne soient préconisées par l’Etat et la CEB (Communauté Electrique du Bénin). Lors de cette opération, les manifestants resteront sur place, dormiront là, mangeront là et y feront tout pour exprimer leur ras-le bol et leur indignation », souligne le communiqué.
Le MMLK appelle « toutes les organisations de défense des droits de l’homme et les medias à soutenir davantage la lutte de ces populations pour le respect de leurs droits ».
Rappelons que le MMLK a déjà organisé plusieurs manifestations à Lomé et à Nangbéto pour exiger l’indemnisation de ces populations. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H