Des acteurs du système de santé de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uémoa) se sont retrouvés cette semaine à Cotonou, afin de plancher sur la couverture maladie universelle au sein de l’espace. Au cours d’un atelier technique régional, les participants ont réfléchi sur les leçons, défis et orientations en appui aux politiques sectorielles des Etats membres.
Initié par la commission de l’Uémoa, cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Appui à l’extension de la couverture du risque maladie dans les Etats membre de l’Union. La rencontre était placée sous le thème : « coordination intersectorielle et articulation des stratégies et instruments pour la couverture maladie universelle au sein de l’Uémoa : leçon, défis majeurs et orientations en appui aux politiques sectorielles des Etats membres ».
Elle a regroupé trente trois participants: trente experts thématiques, deux cadres de la commission de l’Uémoa et une personne ressource du Bureau inter-pays de l’Organisation Mondiale Santé (OMS).
Ces assises ont permis aux participants de partager les expériences pratiques existantes en matière de coordination intersectorielle et d’articulation de stratégies et instruments de financement de la santé en général et de mise en œuvre de réformes de couverture universelle en santé, en particulier.
Ils ont également formulé des orientations stratégiques et techniques d’aide à la décision dans le cadre de l’extension de la couverture du risque maladie dans l’espace Uémoa.
Il faut souligner que le Projet d’appui à l’extension de la couverture du risque maladie (PARCM) vise à contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de l’espace Uémoa par un meilleur accès financier aux soins de santé. Ceci à travers trois composantes d’activités dont l’appui au développement de l’assurance maladie volontaire, l’appui à la conception et ou à la mise en œuvre de stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie, coordination, gestion et suivi-évaluation du projet. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier