Les différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture de Kloto ont été entretenues sur le thème: »Recherche sur l’histoire d’Agomé Kpalimé, La langue Ewé et la chefferie traditionnelle » lors d’une conférence-débat tenue vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette rencontre entre dans le cadre des activités inscrites à l’agenda de la cérémonie de remise ce samedi de décret à Togbuiga Apetor Hon VI.
Plusieurs personnalités notamment des chefs traditionnels, des sages de la préfecture et des responsables des Organisations de la société civiles ont pris part à cette rencontre.
La séance animée par d’éminentes personnalistes dont les professeurs d’Universités a pour but d’entretenir la population de la préfecture de Kloto sur le peuple Ewé, ses origines, ses traditions, ses coutumes, son itinéraire jusqu’à l’installation de certaines lignées dans le grand Kloto et plus précisément à Agomé Kpalimé.
»Cette rencontre nous a permis d’échanger sur l’histoire des peuples Ewés, sur l’évolution de la chefferie traditionnelle dans la communauté Ewé dans le temps et dans l’espace », a souligné Christian Enyonam Folly-Kossi, membre du comité du trône royal.
»Cette rencontre nous a également permis d’approfondir nos réflexion sur la langue Ewé, son origine et son évolution, ce que nous sommes, les valeurs cardinales du peuple Ewé. Au cours des discussions, nous avons accordé nos violons sur tout ce que nous avons hérité de nos ancêtres, afin de les transmettre à nos enfants pour que la chaîne des valeurs continue », a-t-il précisé.
L’assistance a suivi des panels de communication sur : »Implantation des Ewés dans la commune d’Agomé Kpalimé et ses environs », »Évolution de la Chefferie traditionnelle dans la modernité », »La langue Ewé et son évolution » »Femme, Tradition et Modernité chez les Ewés ». FIN
De Kpalimé, Ahmed Maestro
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H