Les grands titres des journaux privés, parus ce vendredi au Bénin :
ADJINAKOU (Quotidien privé)
Rebondissement des affaires domaniales au Bénin : Sale temps pour les maires indélicats.
« Nombreux sont les maires béninois qui ne dorment plus sur leurs lauriers. Outre le fonds Fadec qui les faisait courir et a obligé certains de l’opposition à rejoindre la mouvance présidentielle, aujourd’hui c’est l’acte posé dans le cadre de la gestion des affaires domaniales. En effet, après le maire de la commune d’Adja-Ouère écroué en prison civile de Porto-Novo, c’est le tour du maire Gérard Adoussiba de la commune d’Adjohoun de rejoindre son collègue dans la maison d’arrêt (…) ».
Passage des ministres devant les commissions budgétaires : Amoussouga, Assogba, et N’da bouclent la boucle
Secteur de la justice : L’Unamab et le Syntrajab en grève conjointe
Violence à l’égard des femmes et filles : WANEP-Bénin initie 16 jours d’activisme
Classement FIFA mois de novembre : Le Bénin perd 5 places, l’Algérien recule, la Guinée bondit
Insolite : Des préservatifs remplis de cocaïne envoyés au Vatican
LE CLAIRON (Quotidien privé)
Emprisonnement en cascade des maires ces derniers jours : Les magistrats entament une salubrité publique (Bientôt le tour des DG et ministres : Après le maire d’Adja Ouèrè, de Péhounco, c’est le tour du maire d’Adjohoun et peut être aussi celui de Sèmè Kpodji, Mathias Gbèdan de connaitre les réalités de la vie carcérale. Les trois premiers cités, y séjournent déjà. Doit-on dire que les maires FCBE sont en train de connaître, une fin de règne difficile ?
Ce qui est sûr et certains, ceux-qui sont coupables de délit d’unité, de prévarication et de détournement de deniers publics iront tous en prison sans le soutien du chef de l’Etat qui ne va cautionner le faux. Car, n’aiment pas le faux. A titre illustratif, dans son message à la nation le 10 novembre 2014 à la veille du démarrage de l’enregistrement complémentaire par le Cos-Lépi, le chef de l’Etat disait : «Mers chers compatriotes ! Oui, je suis persuadé que la…».
Budget de l’Etat gestion 2015 : De la sécurité et l’énergie pour attirer les investisseurs
Pour une meilleure gestion du volley-ball : La Fédération renforce les capacités de ses membres en management sportif
Audition des opérateurs SPACTEL Bénin et OTI par l’ARCEP : Le bureau de Marcellin Hougbadé déplore leurs mauvaises prestations
Echanges permanents avec ses collaborateurs : Jean Gbèto Dansou imprime sa marque au MCTIC (Le ministre Jean Gbèto Dansou est conscient que les défis à relever au MCTIC sont nombreux. Il en est si préoccupé qu’il ne donne plus la moindre place à l’erreur. La migration effective de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique, dont l’échéance est prévue pour juin 2015 est l’un des challenges pour lequel il se bat depuis est nommé à ce poste ministériel par le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi.)
Séance de travail entre le DG/SOGEMA et les délégués des marchés : Le plan de gestion des déchets au cœur des échanges
MATIN LIBRE (Quotidien privé)
Sylvain Treuil, Directeur de l’Ifb : Un management novateur au service de la culture
Projet de pavage et assainissement de 7 villes du Bénin : Sossouhounto échange avec la Commission des finances du Parlement
Secteur justice : Unamab et Syntrajab en grève le 09 décembre
LE POTENTIEL (Quotidien privé)
Présidentielle de mars 2016 : Les candidats comptables du bilan lugubre de Yayi (Dans le rang des potentiels candidats s’activant pour le scrutin de 2016, il y en a qui a défaut de se cacher, doivent se mettre en cause. Pascal Irénée Koupaki, Mathurin Nago et Léhady Soglo qui ont par leurs accointances avec le régime Yayi hypothéqué leur avenir politique. Un lourd passif qu’ils traineront comme une bosse. Pascal Irénée Koupaki, Mathurin Nago et Léhady Soglo sont tout sauf des hommes nouveaux. Le peuple les a vus à l’œuvre aux côtés de Boni Yayi. Chacun d’eux a un parcours pas des plus envieux qui le rattrapera à coup sûr lors de la prochaine présidentielle.
Arrestation du maire Gérard Adounsiba d’Adjohoun hier : Trois maires Fcbe en prison dans l’intervalle d’un mois (5 autres et un député sur la prochaine liste)
Après quelques mois de silence : L’Unamab et le Syntrajab en grève dès le 9 décembre (L’Union nationale des magistrats du Bénin et le Syndicat des travailleurs de la Justice et assimilés du Bénin seront à nouveau en grève dès le 9 décembre prochain. L’appareil judicaire connaîtra ainsi des perturbations. Ils l’ont fait savoir lors d’une déclaration conjointe lue ce jeudi 27 novembre 2014.)
Agenda culturel du week-end : Ciné spectacle (Adaptation du roman «La randonné de Samba Diouf»
LES 4 VERITES (Quotidien privé)
Office Béninois des services de volontariat des jeunes : El Farouk Soumanou déploie les volontaires dans tour le Bénin (Voir la liste des répartitions par ministères, préfectures, communes, secteur privé et société civile et dans les administrations publique)
Supposées créances de 14 milliards dues à la Sodéco : «C’est du pipo», dixit Idrissou Bako (Il dénonce et met en garde les détracteurs)
Série d’échanges avec ses collaborateurs : Jean Gbèto Dansou, l’efficacité dans la discrétion
Sortie du 1er film VCD de la troupe Towara : Léopold Gbénou salue la vison de Marcel Zounon
Faux et usage de faux et expropriation : Le maire Adounsiba et le CA central sous les verrous
Tournée statutaire annuelle dans les communes sous tutelle : Le Préfet Azandé chez le maire Soglo ce jour
NOTRE VOIX (Quotidien privé)
Prétendues créances de 14 milliards envers la Sodéco : Pure intox pour distraire les producteurs, les clarifications du Dg Bako
Grève dans le secteur judicaire : Les 19 exigences fermes de l’Unamab et du Syntrajab
Pour vente en 2012 de réserves administratives : Gérard Adounsiba et Djossou Sèhou placés sous mandat de dépôt
Nouvelle loi organique relative aux lois des finances : Komi Koutché renforce les capacités des acteurs des finances publiques
Tournée statutaire annuelle dans le littoral : Le Préfet Placide Azandé chez Nicéphore Soglo, ce jour
Succès des assises de l’Association africaine de l’eau à Cotonou : Les participants expriment leur satisfaction à Kassa et Babalola
LE PAYS EMERGENT (Quotidien privé)
Dissension au sein du l’UDBN: Les démissions en cascade chez Claudine Prudencio (La saignée se poursuit au sein de l’UDBN. De source $s anonymes, de nouvelles démissions sont annoncées dans les prochains jours. Il s’agit des militants d’Abomey-Calavi qui entendent définitivement tourner dos au parti de l’Honorable Claudine Prudencio. Ces jeunes membres actifs et fondateurs du parti, entendent à travers leur acte de démission manifester leur indignation face au comportement du député qui semble gérer le parti comme son patrimoine. Il lui est aussi reproché son mépris de certains membres. Des décisions sont prises unilatéralement. Aussi, dénoncent ces militants, les dernières déclarations de Claudine Prudencio contre le chef de l’Etat, qui selon eux aura été toit pour elle.)
Edition 2014 des trophées Tam Tam d’Afrique : Le Commissaire Louis Topanou sera récompensé ce jour
Parc de la Pendjari, véritable cité touristique : Mèryas Kouton valorise les richesses biologiques de l’Atacora
Message du Président François Hollande aux dirigeants africains : “On ne change pas l’ordre constitutionnel par intérêt personnel’’
Affaire bradage des réserves administratives à Adjohoun : Le maire Gérard Adounsiba placé sous mandat de dépôt
5ème édition des jeux universitaires 2014 : François Zinsou toujours dans la dynamique de la relance du sport béninois
Grogne à la douane : Le Dg Paul Tabé dans le collimateur des responsables syndicaux
LE MATIN (Quotidien privé)
Participation à la marche du 11 décembre prochain: Le Prd pose des conditions (Le Parti du renouveau démocratique : Prd est invité par les membres de la plateforme démocratique à participer à la marche du 11 décembre prochain pour réclamer l’organisation sans délai des prochaines élections. Mais, on apprend que Me Adrien Houngbédji et les siens posent des conditions difficiles à prend en compte avant de rejoindre le mouvement…)
Lutte contre la révision de la Constitution : Comment Patrice Talon a sauvé la démocratie
Philippe Noudjènoumè à propos de la Dcc-14-199 du 20 novembre : «La décision de la cour est un coup d’Etat»
Explications de Nassirou Bako sur la Lépi : «Il n’y a jamais eu la conspiration»
Méthodes contraceptives pour la famille : Source de maternité responsables et épanouie
Accusé d’avoir bradé des réserves administratives : Le maire d’Adjohoun envoyé en prison
LE MEILLEUR (Quotidien privé)
Malversation dans la gestion des affaires communales: Sale temps pour les élus Fcbe des départements de l’Ouémé et du Plateau (Le maire Gérard Adounsiba et le CA Djossou Sèhou en prison)
Suspension du mandat des maires par les députés : La commission des lois rejette le délai du 15 mai proposé par le gouvernement
Université de Parakou : Le bilan triennal de Biao et son équipe discrédité
Borgou-Alibori : Le secteur de la santé corrompu
Décision de la Cour constitutionnelle contre un troisième mandat des Boni Yayi : Et la Cour Holo ne tentait que de se faire bonne presse au sein de l’opinion ?
Tournée de sensibilisation des populations sur la Lépi : Marie-Laurence Sranon invite les populations de Glazoué à aller consulter les listes affichées
LE JOURNAL DU PEUPLE (Quotidien privé)
Projection d’une marche pour le 11 décembre prochain: Les manigances de l’opposition pour perturber le climat de la paix : Et si les marcheurs proposaient du concret au béninois ? (L’opposition politique béninoise ignore décidemment son rôle dans le maintien de la paix. Ainsi, malgré les multiples efforts du Gouvernement, pour sortir le Bénin de l’impasse électorale, et redonner une nouvelle dynamique à notre démocratie, elle est visiblement déterminée à salir le mandat du président Boni Yayi…)
Mesures pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin : Le Gouvernement passe à la vitesse supérieure (Lire un extrait du communiqué du Conseil des ministres, y afférent)
Journées portes ouvertes à l’Uac : Victor Dagnon et les siens présentent l’Uémoa à la jeunesse
Conseil des Ministres du 25 novembre 2014 : Le Cos-Lépi invité à tirer leçon des insuffisances notées sur le terrain
Formation sur la gestion des finances publiques au Bénin : Pour s’imprégner des textes qui régissent l’activité budgétaire
LA RELEVE (Quotidien privé)
Transport urbain collectif: Benafrique signe son grand retour dès le 03 décembre à 200F CFA (Annoncée il y a quelques jours, la reprise des activités de Benafrique sera une réalité à partir du 03 décembre prochain. C’est l’information capitale à retenir du point de presse donné jeudi 27 novembre 2014 par les responsables de la société avec, à leurs côtés, les autorités de la mairie de Cotonou dont les locaux ont abrité l’événement. C’est une bonne nouvelle pour les clients de Benafrique. Pour la reprise de ses activités, la société offre une journée entière de transport gratuit le mercredi 03 décembre…)
Suite à la décision DCC 14-199 du 20 novembre 2014 : Le RESAD appelle tous les étudiants à une veille citoyenne permanente ; il invite toute la jeunesse à une mobilisation massive pour la marche du 11 décembre prochain
Situation très délétère au MESFTFRIJ : Le SNES-BL annonce de gros nuages à l’horizon de l’enseignement secondaire
71ème année de l’indépendance du Liban : La communauté libanaise au Bénin a célébré l’événement. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN/Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier