Une quarantaine des membres de l’Equipe Cadre Régionale (ECR) et de l’Equipe Cadre de District (ECD) des régions des plateaux sont en formation à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) sur la mise en œuvre de la campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque A avec le vaccin Menafrivac, a constaté l’Agence Savoir News.
Organisée par le Ministère de la Santé avec l’appui financier et logistique de l’OMS, de l’UNICEF et de la Gavi Alliance, cette formation a pour objectif général de renforcer les capacités des Superviseur de Région et de District dans l’organisation et la mise en œuvre des activités de la campagne de vaccination préventive contre la Méningite à méningocoque A.
Le Togo à l’instar des autres pays de la ceinture africaine de la méningite, est confronté chaque année à de nouveaux cas et des décès dus à la méningite bactérienne avec la survenue des épidémies tout les trois à six ans.
La plus grande épidémie de méningite, la cérébro-spinale au Togo, a été enregistrée en 1997 dans le district de Tône dans la région des savanes avec 3.387 cas dont 515 décès.
De 2007 à 2012, 2.809 cas ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire. Les régions Savanes, Kara, centrale et plateaux ont enregistré 91% de ces cas.
Selon les formateurs, les bénéficiaires de cette formation doivent à terme être capables d’expliquer les objectifs et les stratégies de la campagne de vaccination, les rôles de chaque membre de l’équipe, les besoins par équipe, de décrire le site de vaccination, d’administrer le vaccin et d’assurer la sécurité des injections… FIN
D’Atakpamé, Alvin GADJETOR
Savoir News, Le Journalisme est notre métier