Quelque 150 femmes leaders ont été sensibilisées sur les notions de consolidation de la paix avant, pendant et après les élections mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Axée sur le thème « règlement des conflits », la rencontre a vu la participation des femmes leaders venus des partis politiques et des organisations de la société civile du Grand Lomé et de onze préfectures du pays.
Cette séance organisée par le Caucus des femmes parlementaires de l’Assemblée nationale de du Togo avec l’appui financier et l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à susciter l’esprit de paix et de solidarité dans le cœur des femmes togolaises en générale et plus particulièrement dans le cœur de celles qui sont victimes de violences sous toutes ses formes lors des élections au Togo.
L’ouverture des travaux a été présidée par la député Patricia Dagban zonvidé en présence du Préfet de l’Ogou et des autorités locales.
« Les actions menées visent la responsabilisation et l’autonomisation de la femme en tant qu’actrice du développement et de la paix. C’est à ce titre que nous femmes parlementaires, toutes tendances confondues, nous nous retrouvées au sein de Caucus pour œuvrer ensemble en faveur de la paix », a souligné Mme Zonvidé.
Selon elle, les adversaires politiques ne sont pas en faite des ennemis raison pour laquelle, les femmes doivent laisser de coté les disputes politiques pour défendre leurs intérêts communes et promouvoir la paix.
Pour finir, elle a exhorté toutes les participantes à faire de cette journée, une rencontre d’échanges et de partage, bref un cade serein de réflexion sur l’engagement commun à contribuer à l’instauration de la paix avant, pendant et après chaque élection au Togo.
Le préfet de l’Ogou Kokou Bayédjè Allagbé, a pour sa part salué cette initiative de ces femmes parlementaires et a invité ces femmes leaders à relayer l’information dans leurs localités respectives.
Retenons que l’un des objectifs du Caucus des femmes parlementaires de l’Assemblée nationale de du Togo est de donner une autre visibilité du parlementaire à l’international tout en montrant que l’activité du parlementaire ne se limite pas seulement aux votes des lois, mais aussi à des actions concrètes qui visent le développement. FIN
En Photo: Mme Patricia Dagban zonvidé
D’Atakpamé, Alvin GADJETOR
Savoir News, Le Journalisme est notre métier