« Depuis quelques semaines, toutes les sous-commissions travaillent intensément pour le démarrage et la réussite de la révision des listes électorales, l’une des principales activités du processus électoral », a affirmé ce jeudi, M. Boutchou Sibabi, le Président de la Sous-commission des Opérations électorales, de la Formation et de l’Informatique de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), dans une interview publiée par le site de ladite Institution.
Dans cette interview, M.Sibabi fait le point des activités de la nouvelle équipe de la CENI. Il explique les raisons qui justifient la création de 581 nouveaux CRV et expose leurs avantages dans le cadre du processus électoral de 2015.
Question: Depuis quelques semaines la CENI se signale par la reprise de ses activités. Peut-on en avoir le point ?
Réponse: Disons plutôt qu’avec le renouvellement des membres de la CENI, il y a une intensification des activités consacrées pour l’heure aux préparatifs de l’élection présidentielle de 2015.
Dès la prestation de serment, la nouvelle équipe de la CENI a démarré ses travaux par la mise en place d’un Bureau d’âge, l’adoption de son Règlement intérieur, la mise en place d’un nouveau Bureau exécutif dirigé par M. Tabiou Taffa et la composition des sous-commissions.
Puis nous avons pris en main les dossiers pour l’adoption d’un chronogramme qui précise les activités préparatoires et les périodes de révision des listes électorales. L’étude et l’adoption du budget des opérations électorales et du fonctionnement sont nos derniers acquis.
Depuis quelques semaines, toutes les sous-commissions travaillent intensément pour le démarrage et la réussite de la révision des listes électorales, l’une des principales activités du processus électoral.
La CENI a créé 581 nouveaux Centres de Recensement et de Vote (CRV). Pour quelles raisons avez-vous augmenté le nombre de CRV ?
Comme vous le savez, du 26 juillet au 04 août 2014, la CENI a effectué une mission à l’intérieur du pays pour l’actualisation et la confirmation des CRV. Cette mission avait pour objectifs de :
S’assurer que les CRV utilisés pour les élections législatives peuvent être réutilisés pour le processus de 2015 ou trouver d’autres sites pour abriter les centres de recensement et de vote ;
Identifier les besoins de création de nouveaux CRV en respectant les droits des populations à un accès facile aux CRV ;
Vérifier aussi les lieux susceptibles d’accueillir des CRV en cas de force majeure ou pour désengorger certains CRV surpeuplés.
Cette mission a permis de constater le besoin d’un nombre plus important de nouveaux CRV à créer. Ainsi la création des 581 nouveaux CRV répond à la satisfaction de ce nouveau besoin ; elle s’est faite en adéquation avec le nombre de kits dont dispose la CENI.
Quels en sont les véritables avantages pour les électeurs ?
Les nouveaux CRV ont de nombreux avantages. Ils permettent notamment de :
rapprocher les lieux de recensement et de vote des populations ;
désengorger certains CRV pour rendre plus fluides les opérations et éviter les bousculades éventuelles;
faciliter les déplacements des populations notamment dans les zones d’accès difficile;
éviter certaines sources de conflits entre communautés.
Vous avez évoqué la révision des listes électorales. De quoi s’agit-il : un nouveau recensement électoral ?
Non. Il s’agit de la révision des listes électorales. Le code électoral stipule en son article 51, alinéa 4 qu’avant chaque élection générale une révision exceptionnelle peut être décidée par décret en conseil des ministres sur proposition de la CENI. C’est dans cette perspective que la CENI va procéder à une révision des listes électorales qui consiste à :
Inscrire les nouveaux électeurs ayant eu 18 ans depuis le dernier recensement de 2013 ou les citoyens n’ayant pas pu s’inscrire en 2013 ;
Donner un duplicata aux électeurs ayant perdu leur carte ;
Faire un transfert pour les électeurs qui se sont déplacés au-delà de leur centre de recensement de 2013 ;
Corriger les informations erronées qui se trouvent sur la carte de 2013 ;
Sortir de la liste électorale les personnes décédées ;
Dans tous les cas, nous invitons les électeurs à se présenter le moment venu dans les CRV soit pour s’assurer que leur nom se trouve sur les listes électorales, soit pour réaliser l’une des opérations décrites ci-dessus.
Quelles sont les prochaines activités inscrites à l’agenda de la CENI ?
Plusieurs activités importantes sont inscrites à l’agenda de la CENI dans les jours à venir, mais je vais vous en citer deux :
La formation des agents électoraux notamment les OPS ;
Le séminaire de mise à niveau qui donnera la même compréhension de nos activités à tous les membres de la CENI.
Un dernier mot ?
Nous demandons aux électeurs de se mobiliser fortement pour la réussite des opérations de révision des listes électorales le moment venu. Dès à présent, il est souhaité que chaque électeur retrouve sa carte d’électeur de 2013 afin de s’impliquer activement dans le processus électoral. FIN
SOURCE : CENI