La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH), le Mouvement Martin Luther King (MMLK /La Voix des Sans Voix) et l’Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITTO) ont appelé les togolais à boycotter les produits pétroliers et les services de téléphonie les 19 et 20 pour dénoncer les coûts élevés des services et ces produits.
Selon ces Associations, la « vérité des prix » des produits pétroliers n’est pas respectée, depuis la baisse des prix sur le marché international. Elles dénoncent également le « coût très élevé » de la communication et de l’électricité au Togo, malgré la « mauvaise qualité des services ».
Les responsables de ces Associations invitent toute la population à ne pas utiliser les services téléphoniques et activités connexes le 19 novembre et les produits pétroliers vendus dans les stations-services le 20 novembre.
Selon le responsable du CRAPH, cet appel n’est que le début d’une série d’actions à mener de concert avec les autres acteurs de la société civile, afin de contraindre le gouvernement à satisfaire leurs revendications.
Le 16 janvier dernier, le gouvernement avait procédé à une augmentation d’environ 10% des prix des produits pétroliers à la pompe, décision qui a provoqué la colère des syndicats des travailleurs, des associations des consommateurs, de la société civile et des partis politiques. Ils sont tous montés au créneau à plusieurs reprises pour dénoncer la décision du gouvernement et exiger le retour aux prix initiaux. FIN
Cynthia ZANKPE/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier