Acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus d’adoption des enfants au Togo ont entamé ce mardi à Lomé, un conclave de trois jours en vue d’améliorer et d’accélérer le processus d’adoption au Togo.
Thème retenu pour cette rencontre: «Adoption des enfants au Togo : forces, faiblesses et perspectives».
L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Dédé Ahoéfa Ekoué, ministre de l’action sociale en présence de Mme Christine Jaulmes représentante résidente adjointe de l’UNICEF et de M. Abd-Nafiou Mamanh, président du Comité National d’Adoption d’Enfants au Togo (CNAET).
Des représentants des organismes agréés pour l’adoption venus de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et de l’Italie, étaient aussi présents.
De nos jours, les centres d’accueil, orphelins et pouponnières du Togo regorgent d’enfants sans famille, alors que les demandes d’adoption augmentent sans cesse. Un défi important reste à relever en matière d’adoption au Togo : celui de l’amélioration et de l’accélération de la procédure.
Ainsi donc, ce forum permettra de consolider les avancées et relever les défis auxquels le système d’adoption est confronté principalement la longue durée du processus d’adoption qui est généralement de un an.
«Malgré les efforts pour fournir à chaque enfant une famille à travers l’adoption, nous constatons qu’il y a encore des manquements notamment sur le délai de la procédure d’adoption. Nous voulons faire plus et c’est le but de ce forum qui va rassembler pendant trois jours tous les acteurs impliqués dans la procédure d’adoption au Togo afin, que chaque enfant puisse avoir une famille permanente», a souligné M. Mamanh.
Il s’agira également pour ces acteurs d’identifier à travers une revue du système national d’adoption, les forces et faiblesses de ce système et de faire des recommandations pour une amélioration de la protection de l’enfant.
Une feuille de route sera élaborée par ces acteurs à la fin du forum.
«Le forum nous permettra également de dégager une feuille de route pour améliorer et raffermir le droit de chaque enfant à une famille permanente», a poursuivi M. Mamanh.
En 2008, en application des articles 103 et 104 de la loi n° 2007-017 du 06 juillet 2007 portant code de l’enfant, des mesures réglementaires en matière d’adoption ainsi que la création de la CNAET ont adoptées par le gouvernement.
Au Togo, près d’une soixante d’enfants sont adoptés par an dont près de la moitié par l’étranger. La procédure d’adoption se fait en deux phases : une première administrative gérée par le CNAET et une seconde judiciaire.
Sur le plan national, le coût de la procédure est évalué à 280 000 franc CFA et 580 000 F.CFA sur le plan international.
Rappelons que le Togo a ratifié le 12 octobre 2009, la convention de la Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale avec pour but de finaliser la mise en œuvre des réformes pour les nouvelles bases en matière d’adoption au Togo.
De 2009 à ce jour, près de 285 enfants ont été adoptés sur le plan national et international dans le respect des normes de cette convention. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier