La Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF), l’une des principales associations soutenant le chef de l’Etat a également appelé ce lundi, ses militants et sympathisants à descendre dans les rues de Lomé les 21 et 28 novembre pour la « protection » des Institutions de la République.
La « Majorité Silencieuse » et le Mouvement de Soutien à Faure (MSF) avaient déjà appelé à manifester ces deux jours, en réaction aux manifestations prévues par l’alliance « Combat pour l’alternance politique » (CAP 2015), un regroupement de huit partis politiques de l’opposition soutenant Jean Pierre Fabre à la présidentielle de 2015 et des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) réunies au sein d’une synergie les 21 et 28 novembre pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
Ces Associations et Mouvements soutenant le chef de l’Etat, soupçonnent l’alliance +CAP 2015+ et les ODDH de vouloir provoquer une insurrection à la burkinabè à travers ces manifestations de rues.
Selon la NJSPF dans une déclaration lors d’un point de presse ce lundi à Lomé, les manifestations de rues projetées par l’opposition « ne sont qu’un prétexte pour créer des troubles à l’ordre public ».
« La NJSPF utilisera tous les moyens légaux en sa possession pour la protection aussi bien de la constitution actuelle de notre pays que des institutions de la République. Nul n’étant détenteur du titre foncier de la rue, la NJSPF en fera usage aussi longtemps que les circonstances l’exigeront et ce sur l’ensemble du pays pour exprimer les aspirations légales, légitimes et républicaines du peuple et non d’une foule quelconque », souligne la déclaration lue par le président de la NJSPF Noël de Poukn.
La NJSPF invite tous ses membres et sympathisants « à sortir massivement les 21 et 28 novembre 2014 pour faire entendre sa voix, c’est-à-dire celle du peuple souverain ».
Pasteur Komi Edoh, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK) la Voix des Sans voix a invité ce vendredi, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à demander aux militants de son parti politique (Union pour la République/UNIR) de « surseoir » à leur manifestation, afin d’éviter de télescopages.
Le MMLK « craint des risques et des dangers » qui pourraient subvenir lors de ces deux manifestations concurrentes à Lomé. FIN
En Photo: Noël de Poukn
Chrystelle MENSAH/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier