Le Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité ce lundi, le lancement officiel d’une série de formation des collectivités locales sur les procédures et la planification des marchés publics, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Les formations vont se tenir en deux phases sur toute l’étendue du territoire. Elles s’inscrivent dans la suite logique de celles organisées l’année dernière.
Ces formations visent principalement, le renforcement des capacités des personnes responsables des marchés publics (PRMP), des membres des commissions de passation et ceux de contrôle des marchés publics.
Pendant cinq jours, les participants seront dotés de connaissances sur les règles de planification et de gestion du cycle des marchés publics et des délégations de service public.
Dans son allocution, le Directeur général de l’autorité de régulation des marchés publics M.Théophile René Kapou a exprimé sa gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui accompagne financièrement l’ARMP.
Accompagné de Mme Zounéhatou Kassa-Traoré, directrice nationale de contrôle des marchés publics (DNCMP), M.Kapou a rassuré les participants de la disponibilité de l’ARMP et de la (DNCMP) à être toujours à leurs côtés pour les assister, les conseiller et les aider à démêler toutes les difficultés qu’ils rencontreront dans la passation des marchés.
La cérémonie de lancement a été présidée par le préfet de la Kozah Bakali Hèmou Badibaou. Ce dernier a salué cette initiative qui selon lui, permettra la mise en œuvre des orientations du gouvernement en matière de la bonne gouvernance.
Le Préfet a enfin convié les participants à mettre au profit, ces 5 jours de conclave, afin que les résultats attendus soient atteints.
Signalons que ces formations se tiennent également à Dapaong et à Sokodé pour le compte de la première phase. Elles se tiendront à Atakpamé, Kpalimé et Tsévié pour le compte de la deuxième phase.
Rappelons que l’ARMP est une autorité administrative indépendante qui jouit d’une indépendance fonctionnelle et organique sur toutes les questions relatives à ses missions. Elle a pour mission notamment d’assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégation de service public.
La DNCMP de son côté, a pour missions de recevoir et d’émettre un avis sur les plans de passation des marchés publics et délégations qui sont préparés chaque année par toute autorité contractante qui en assure la publication.
Elle collabore avec l’ARMP, les ministères techniques compétents, les organisations professionnelles, à la rédaction et à la validation des textes d’application relatifs à la réglementation des marchés publics et des délégations de service public, notamment, les documents-types, les manuels de procédures, les guides et autres. FIN
En Photo: M.Théophile René Kapou
De Kara, Mikoliba FINTAKPA/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier