Des mouvements et associations proches du pouvoir, regroupés au sein de la « Majorité silencieuse » ont réaffirmé ce vendredi lors d’une conférence de presse, la tenue de leurs manifestations (marches) les 21 et 28 novembre prochain et appelé les populations au « calme ».
L’alliance « Combat pour l’alternance politique » (CAP 2015), un regroupement de huit partis politiques de l’opposition soutenant Jean Pierre Fabre à la présidentielle de 2015 et des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH) réunies au sein d’une synergie, ont également annoncé des manifestations les mêmes dates pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles.
La « Majorité silencieuse » soupçonne l’alliance +CAP 2015+ et les ODDH de vouloir provoquer une insurrection à la burkinabè à travers ces manifestations de rues.
« L’insurrection n’aura pas lieu au Togo, nous en sommes désolés pour l’opposition », a déclaré Hubert Atouyo Porte-parole de la Majorité Silencieuse.
Selon lui, « la prise du pouvoir par un opposant ne changera rien aux problèmes actuels que connaît le pays et qui sont dus en grande partie à la conjoncture économique mondiale et aux contingences régionales et sous régionales ».
« Il est de notre devoir de rassurer les Togolais sur la nécessité de rester calme, d’être sereins et d’avoir foi en l’avenir. La vérité est que ceux qui savent détruire ne savent généralement pas construire », a précisé M. Atouyo.
« Pour nous jeunes Togolais attachés aux principes de Démocratie et de bonne gouvernance, la tenue des élections à bonne date ainsi que la régularité dans l’organisation des scrutins libres et transparents est une avancée majeure dans l’enracinement progressif des principes démocratiques et l’édification de l’Etat de droit », a-t-il poursuivi.
« C’est pourquoi, nous tenons à dire haut et fort que la Majorité silencieuse est plus que jamais attachée à la légalité constitutionnelle. En démocratie, on ne respecte pas la loi seulement lorsqu’elle est favorable. On respecte la loi en vigueur », a ajouté M. Atouyo.
Pasteur Komi Edoh, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK) la Voix des Sans voix a invité ce vendredi, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à demander aux militants de son parti politique (Union pour la République/UNIR) de « surseoir » à leur manifestation, afin d’éviter de télescopages.
Le MMLK « craint des risques et des dangers » qui pourraient subvenir lors de ces deux manifestations concurrentes à Lomé.
Selon certains observateurs, des risques d’affrontements entre manifestants sont élevés, si les itinéraires des deux manifestations ne sont pas bien définis et les manifestants ne sont pas bien sensibilisés par les organisateurs. FIN
Abbée DJAGLO/ Rédaction
Savoir News, Le Journalisme est notre métier