Environ 6.000 personnes ont pris part dimanche matin à une marche à Cotonou, organisée par le ministère de la Santé dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale du cœur, a constaté l’Agence Savoir News.
Les +marcheurs+ ont parcouru les artères de la ville pour expliquer à la population les avantages d’un simple geste qu’est : la marche.
Placée sous le thème « réduire les apports en sel permet de sauver des vies », cette marche a eu pour trajet: stade de l’amitié de Kouhounou – place de l’étoile rouge – stade de l’amitié de Kouhounou.
Au terme de la marche, les participants ont exprimé leur satisfaction pour avoir pris part à cette séance de sport. Le comité d’organisation a saisi l’opportunité pour prodiguer quelques conseils à la population.
Dans son allocution, le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la Santé du Bénin, (représentant le ministre) a exposé à l’assistance le tableau des maux du cœur avant d’énumérer quelques comportements à avoir pour avoir une santé saine.
Pour Docteur Aboubakar Moufalilou, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité avec 17,5 millions de victimes chaque année dans le monde dont plus des trois quarts dans les pays à ressources intermédiaires limitées comme le Bénin. Il a ensuite invité les Béninois à faire l’effort de respecter quotidiennement les normes sanitaires.
Pour y parvenir, chacun doit adopter des réflexes : lire les étiquettes lors des achats d’aliments transformés pour vérifier leur teneur en sel ; préférer les produits contenant moins de sel, retirer les salières et les flacons de sel des tables de repas, limiter la quantité de sel ajoutée dans la préparation domestique des repas à un cinquième de cuillère à café au maximum sur une journée.
A ces réflexes, le représentant résident de l’OMS Bénin, Youssouf Gamatié a demandé à la population Béninoise d’avoir une alimentation équilibrée en mangeant au moins cinq fruits et légumes par jour et éviter les graisses saturées, les repas trop salés et trop sucrés. FIN
De Cotonou, Sènankpon Pérez LEKOTAN
Savoir News, Le Journalisme est notre métier