Quelque 242 élèves de l’Ecole Primaire Publique Centrale à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont bénéficié de kits scolaires, don de l’Association +Aide Espoir Togo+ (AET) lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de ladite école, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.
C’est le Secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi (représentant le préfet) qui a présidé la cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs personnalités dont le président de l’Association Aide Espoir Togo (Owoussrou Ayéfounin), le Premier Conseiller de AET (Kueviakoe Teko Kodjo), Togbui Ehon VI (Chef canton de Kplimé) et le Directeur de l’EPP Centrale Groupe A (Koyi Kossi Mawuli).
Le représentant de l’Inspecteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Kloto-Est, les élèves d’EPP Centrale accompagnés de leurs parents ainsi que des invités ont également assisté à cette cérémonie.
Cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’EPP Centrale, marque la première étape d’une série de dons de kits scolaires pour environ 15.000 élèves issus de 46 écoles primaires publiques et confessionnelles de la préfecture de Kloto.
Des dons de vivres et de non vivres seront également faits aux élèves ainsi que leurs parents et des cantines scolaires seront aussi instaurées dans certaines écoles de la préfecture de Kloto.
Estimé à environ 3 millions de FCFA, ce don est composé de cahiers, de sacs d’écoliers, de bics, de crayons de couleurs, de chaussures etc.
Le Secrétaire général de la préfecture de Kloto a félicité, remercié puis témoigné sa gratitude à l’association +Aide Espoir Togo+ pour cette marque de solidarité et de générosité à l’endroit des élèves, gestevisant à accompagner le gouvernement togolais dans sa politique d’éducation.
Selon lui, cette action aura un impact positif sur la vie scolaire de ces élèves.
Le chef canton de Kplimé, Togbui Ehon VI a quant à lui remercié d’abord les initiateurs de ce projet avant de les encourager à poursuivre cette œuvre salvatrice pour le bonheur des élèves.
Pour le président de l’Association AET, cette action vise à appuyer l’action sociale du gouvernement togolais et à favoriser une bonne rentrée scolaire aux élèves.
« Le gouvernement togolais est en train de mener plusieurs actions en faveur des enfants dans le domaine scolaire notamment la construction des cantines scolaires dans les écoles et des dons de kits scolaires. Nous voulons à travers cette action, appuyer cette politique de l’Etat en ce qui concerne le droit des enfants », a souligné Kueviakoe Teko Kodjo.
« Notre objectif c’est d’aider tous les enfants à aller à l’école. Donc le programme que nous mettons en œuvre dans la préfecture de Kloto, vise surtout à aider et à appuyer les parents et les élèves pendant cette rentrée scolaire », a-t-il précisé.
Le Directeur de l’EPP Centrale Groupe A, a pour sa part, remercié le donateur pour ce geste qui est venu à point nommé: « ces fournitures scolaires vont beaucoup aider les élèves, parce que certains parmi eux jusqu’à présent, n’ont pas encore le nécessaire pour travailler ».
Créée en 2007 ayant son siège à Lomé, +Aide Espoir Togo+ est une association apolitique qui milite pour le droit des enfants. FIN
De Kpalimé, Ahmed Maestro
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H