Le Marché +Alimenterre+, grande « fête » de dégustation de plats traditionnels et gastronomiques togolais va s’ouvrir officiellement mercredi à la BoBaR, non loin de Bè-Beach, au bord du Lac de Bè à Lomé.
Initiative de l’Ong OADEL (Organisation d’Appui à la Démocratie et au Développement Local), le Marché +Alimenterre+ est une opportunité offerte au grand public de découvrir et de déguster des produits locaux (Made in Togo) : sauce de feuilles de tarot ou de feuilles d’oignons, la bouillie d’ananas, sauce de vin de palme, les ragoûts et les voandzou, les canards rôtis et les lapins au four etc…
« A travers le +Marché +Alimenterre+, nous voulons donner l’occasion au grand public de manger naturel et local en dégustant des menus traditionnels et gastronomiques 100% togolais », a déclaré à l’Agence Savoir News Tata Yawo AMETOENYENOU, le Coordinateur des Programmes de l’Ong OADEL.
Durant toute la période de ce marché +Alimenterre+, la BoBaR sera ouverte du 11h à 22h.
L’Entrée est libre, mais la consommation est payante à raison de 200 F pour les bouillies, les ragoûts et les voandzou, jusqu’à 15. 000 F pour les menus dont les canards rôtis et les lapins au four etc…
« Il y en a pour tous les goûts et toutes les poches! Que tous ceux qui ont envie de manger autrement, fassent un tour à la BoBaR. Nous serons en journée continue. Au programme: l’orchestre Peace For Ever en live tous les soirs », a souligné M. AMETOENYENOU.
A travers ce Marché, les organisateurs entendent encourager les consommateurs à une « citoyenneté alimentaire qui privilégie l’économie locale, ainsi qu’un mode de vie équilibré et durable, ceci pour assurer le droit à l’alimentation et à la nutrition pour tous ».
Une soixantaine de mets traditionnels et gastronomiques seront dégustés et des centaines de produits du terroir seront consommés sur place ou emportés.
Précisons que le+Marché +Alimenterre+ est l’une des deux activités de la campagne +Alimenterre+ qui a démarré depuis le 15 octobre et prendra fin le 30 novembre.
Rappelons que l’Ong OADEL est une structure créée en mars 2003, membre de la Fédération des ONG au Togo (FONGTO) et du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Elle est financée par des subventions extérieures et publiques. FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier