Quelque 1.380.000 préservatifs (dont 44.000 préservatifs féminins) ont été distribués durant la campagne Condomize qui a officiellement pris fin samedi, ont indiqué les organisateurs. Ces derniers avaient prévu distribuer un million de préservatifs masculins et 200.000 préservatifs féminins.
Démarrée le 10 octobre dernier sur le site de la fête de la bière à la place de Lomé, la campagne Condomize est une initiative du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) avec l’appui du système des Nations Unies à travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
La campagne Condomize vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention des IST/VIH et des grossesses précoces et non désirées surtout en milieu scolaire.
Samedi, le bilan des activités de cette campagne a été dévoilé au grand public en présence des initiateurs, partenaires et représentants d’Organisations de la Société Civile (OSC).
Au total 1.336 000 préservatifs masculins, 44.000 préservatifs féminins et 31.000 lubrifiants ont été distribués.
Plus de 10.000 dépliants et flyers ont été également distribués sur le site, aux abords de la plage, dans les marchés durant les deux grandes caravanes qui ont sillonné la ville de Lomé et de ses environs. Plus de 22.000 personnes ont visité le stand de condomize pour s’informer.
Plusieurs artistes de la chanson togolaise ce sont également succédés sur le site pour accompagner les organisateurs de la campagne et sensibiliser les le grand public à travers le slogan: « Mets ta capote mon pote ».
Les organisateurs n’ont pas surtout caché leurs impressions, jugeant le bilan de cette campagne globalement « satisfaisant ».
« La +campagne condomize+ a suscité un réel engouement de la part des jeunes. En 2014, les IST/VIH ne sont plus une fatalité. Nous avons les moyens de prévenir ces maladies », a confié Prof Vincent Pitché, Coordonnateur du CNLS.
« Aujourd’hui, nous pouvons être fiers que la +campagne condomize +a été une réussite. Pour un coup d’essai, condomize a été un coup de maître », a affirmé de son côté Dr Justin Koffi représentant résident de l’UNFPA.
Quelque 50 volontaires sélectionnés dans les Ongs et associations ont mené cette campagne à travers les différentes animations sur le site.
« Nous félicitons beaucoup les 50 volontaires qui se sont succédés sur le site. Ils sont désormais nos soldats dans la lutte contre les IST/VIH et les grossesses précoces et non désirés surtout en milieu jeunes », a souligné Prof Pitché.
Les représentants des OSC ont promis poursuivre la campagne condomize à l’intérieur du pays surtout dans les grandes villes du Togo.
Notons que 80% des infestions chez les jeunes sont dûes aux rapports sexuelles non protégés. Beaucoup de ces rapports sexuels non protégés entraînent chez les jeunes filles, des grossesses précoces ou non désirées surtout en milieu scolaire.
Environ 5.344 cas de grossesses précoces ont été enregistrés de 2009 à 2012 et la prévalence par région se présente comme suit : Savanes (514 cas), Kara (1004), Centrale (994), Plateaux (1945), Maritime (54) et le Golfe (230).
Rappelons que l’initiative Condomize a vu le jour à l’occasion de la conférence internationale sur le Sida tenue en 2010 à Vienne dans le cadre d’un partenariat entre l’UNFPA et ses différents partenaires dont le Condom Project, ONUSIDA, la Croix Rouge de Bahamas. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H