Affrontements ce samedi entre forces de l’ordre et habitants de Messan Kondji (Lacs), suite à une opération de saisie d’essence frelatée: Un mort et cinq blessés, une « enquête » aussitôt ouverte

Une personne a été tuée (par balle) et cinq autres blessées ce samedi dans des heurts entre forces de sécurité et des habitants de Messan-Kondji (dans la Préfecture des Lacs), suite à une opération de saisie d’essence frelatée. Parmi les blessés figurent deux agents des forces de sécurité.

Selon le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame dans un communiqué rendu public, l’incident s’est produit aux environs de 16 H quand des éléments de l’opération entonnoir sont descendus à Messan Kondji pour une opération de saisie de « produits pétroliers illicites ».

« Au cours de cette opération, ils ont été violemment pris à partie par la population qui s’y opposait. Débordés, les éléments de l’opération entonnoir ont fait appel au renfort au premier régiment d’infanterie /premier RI basé à Zowla. Ceux-ci en arrivant sur les lieux, ont été également pris à partie par la population », explique le ministre dans son communiqué.

« Face à l’extrême violence dirigée contre leur personne, un élément a ouvert le feu dans des circonstances non encore élucidées. Cet incident grave et regrettable a occasionné un mort et trois blessés du côté des civils, ainsi que deux blessés graves du côté des forces de défense et de sécurité », indique le Colonel Yark.

Ce dernier a présenté ses condoléances à la famille endeuillée et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le ministre a invité « au calme et à la retenue » et annoncé l’ouverture immédiate d’une « enquête » en vue de « situer les responsabilités et faire appliquer la loi dans toute sa rigueur ».

Précisons que l’opération dénommée « Entonnoir » déclenchée ces dernières années par les autorités, en vue de traquer les vendeurs à la sauvette d’essence frelatée, a dû mal à cerner le trafic.

Plusieurs accrochages sont enregistrés depuis le début de cette opération entre forces de l’ordre et vendeurs de l’essence – souvent soutenus par des proches ou la population – occasionnant parfois des pertes en vies humaines. FIN

Photo @ Archives

Junior AUREL

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H