Démarrée depuis le 10 octobre sur le site de la fête de la bière à la plage de Lomé, la campagne Condomize bat toujours son plein. Ce vendredi, c’était le tour du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) — également partenaire de la campagne condomize — de sensibiliser les jeunes sur l’importance de l’accès des jeunes aux services de santé pour se prévenir du VIH/sida, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Durant cette rencontre d’échanges, les jeunes et adolescents ont été appelés à se diriger vers les services de santé, afin de se protéger d’avantage contre les IST et s’assurer d’une bonne santé de la reproduction.
« Les jeunes constituent l’avenir de nos pays et nous devons contribuer à ce qu’ils entrent dans la vie active et atteignent l’âge adulte en bonne santé. Il nous faut donc nous assurer qu’ils ont des informations qui leur sont utiles pour leur propre protection en premier », a souligné Dr Jean François Some spécialiste Santé VIH au PNUD.
« Notre mission est de nous assurer que les jeunes comprennent l’importance de se protéger du VIH. IL faut qu’ils aient une bonne compréhension de comment se transmet la maladie et des différentes méthodes de prévention.
La plupart des jeunes ont compris cela aujourd’hui, mais nous ne devons pas nous arrêter. Nous pouvons faire davantage », a-t-il souligné.
Le PNUD a donc saisi cette opportunité pour appeler les professionnels de santé à mieux prendre en charge ces jeunes.
Il faut noter que La campagne « Condomize » vise à souligner l’efficacité des préservatifs, masculins et féminins, dans la prévention du VIH et appelle tous les acteurs de développement à intensifier l’accès et la demande, à des préservatifs de qualité comme principal rempart contre le VIH/Sida, les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces.
Ce samedi, un bilan des activités de la campagne sera présenté sur le site de la 8ième édition de la fête de la bière à Lomé.
Rappelons que la campagne « Condomize » a vu le jour à l’occasion de la conférence internationale sur le sida en 2010 à Vienne dans le cadre d’un partenariat entre l’UNFPA et le Condom Project en étroite collaboration avec la Croix Rouge des Bahamas. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H