« Il n’y a pas de militaires togolais au Burkina Faso », a affirmé ce vendredi le chef d’état major général adjoint des Forces Armées Togolaises (FAT), le Colonel Komlan Adjitowou, suite à des informations parues dans un journal.
Selon le journal dans les kiosques ce vendredi, « la présence de militaires togolais » au Burkina est « signalée par plusieurs sources et des médias ».
« Les ressortissants togolais en danger (…). De l’urgence pour le gouvernement de briser le silence », écrit le journal.
Alors brisant effectivement le silence, le haut commandement des FAT est monté au créneau pour « démentir formellement » cette information.
« Je démens formellement la présence de quelque force togolaise que ce soit sur le sol du Burkina Faso », a martelé le colonel Komlan Adjitowou lors d’un point de presse à l’Etat Major.
Ce dernier a qualifié de « rumeurs sans fondements », ces informations: « C’est une interprétation abusive au sujet des troupes togolaises rentrées récemment du Mali ».
« Il est regrettable qu’un amalgame ait pu être fait à propos de ces mouvements de transit, qui s’effectuent d’ailleurs aussi sur le territoire ghanéen en ce qui concerne la rotation et le soutien des forces togolaises déployées actuellement en Côte d’Ivoire », a-t-il précisé.
Ce dernier a rendu un « hommage » à tous les contingents togolais déployés dans le cadre des missions de paix.
« Je tiens à rassurer les togolais que leurs forces armées nationales restent totalement mobiliser pour préserver l’intégrité de notre territoire et pour les protéger dans l’accomplissement de leur tâche quotidienne », a-t-il ajouté.
Rappelons que le président Blaise Compaoré, confronté à un grand soulèvement populaire, a démissionné ce vendredi, après 27 ans de règne. FIN
Junior AUREL
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H