La 12ème édition de la Foire Internationale de Lomé prévue du 21 novembre au 8 décembre prochain est reportée à une « date ultérieure » en raison du Virus qui sévit dans certains pays de la sous-région, indique un communiqué du gouvernement rendu public mardi soir.
« En raison de la propagation de la maladie à Virus Ebola dans certains pays de la sous-région Ouest Africaine et afin de réduire le risque de sa transmission à la population, le gouvernement a décidé du report, à une date ultérieure, de la tenue de la douzième Foire Internationale de Lomé prévue initialement du 21 novembre au 08 décembre 2014 », souligne le communiqué lu à la télévision nationale.
Le gouvernement présente « ses regrets à l’ensemble des pays et des opérateurs économiques nationaux et du reste du monde inscrits pour participer à cette manifestation pour le désagrément occasionné par cette décision » et les « rassure qu’une date sera fixée une fois que les circonstances et les conditions le permettront ».
Précisons que la 11ème Foire internationale de Lomé avait enregistré 986 exposants (dont 682 togolais) de 20 pays. Le site avait accueilli plus de 288.000 visiteurs.
Rappelons qu’au moins 5.000 personnes ont été tuées par la fièvre hémorragique à virus Ebola, sur 10.000 cas recensés.
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%.
Ce virus aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc… FIN
En Photo : Kuéku-Banka Johnson, Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF)
Edem Etonam EKUE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H