La ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, Mme Kouméalo Germaine Anaté en tournée de sensibilisation, est arrivée ce lundi à Dapaong (environ 664km au nord de Lomé) où elle a animé un meeting sur l’esplanade des bureaux de la préfecture, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Elle avait à ses côtés, ses collègues Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile et Gourdigou Kolani de la Fonction publique.
Cette sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre du mois du civisme et de la citoyenneté, a mobilisé les différentes couches socio-professionnelles, ainsi que les autorités administratives traditionnelles et religieuses, au premier rang desquelles les préfets de la région des Savanes. Dapaong est la cinquième étape de la ministre, depuis le début de sa tournée.
Dans son intervention, Mme Anaté a mis l’accent sur le respect par tous, des emblèmes nationaux, notamment le drapeau togolais qui représente l’Etat dans son ensemble et les institutions de la République.
Pour elle, la discipline, la rigueur au travail et le respect des règles établies sont des gages d’un progrès certain pour un pays qui veut se développer.
« Aucune société ne peux se construire dans la paresse, l’anarchie et l’incivisme », a-t-elle souligné.
« Brûler une école, un édifice public, s’en prendre à son voisin qui n’a pas voté comme soi…, sont des actes d’incivisme à proscrire de nos comportements », a indiqué la ministre, appelant chaque citoyen du Grand Tone à devenir un +ambassadeur+ du civisme dans sa localité.
Avant l’intervention de Mme Anaté, le public a suivi deux exposés : le premier sur le civisme économique, développé par le directeur de cabinet au ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique, Jean Luc Gomez et le second sur la tolérance et la réconciliation, présenté par le directeur de la Formation civique, Djato Kanda.
Le ministre DamehameYark est aussi intervenu pour rappeler à l’assistance, l’importance du respect du code de la route, du port du casque et de la chose publique.
Le préfet de Tone, El Hadj Ali Séidou Mossiyamba a de son côté, convié ses administrés à retrouver la voie de la sagesse en adoptant des comportements citoyens.
Précisons que tôt le matin, Mme Anaté a posé un acte citoyen en plantant un arbre sur la cour du Lycée de Nassablé. Elle a également offert dans l’après-midi, plus de 200 manuels scolaires au Collège Mo Fant où elle a passé une bonne partie de sa scolarité. Cette tournée se poursuit avec l’étape de Mango.
Rappelons que le mois d’octobre a été décrété « mois du civisme et de la citoyenneté ».
Placé sous le thème : « Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère », le mois du civisme s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et de l’éducation à la citoyenneté adoptée le 12 juin 2014.
L’apothéose de ce mois du civisme aura lieu le 31 octobre à Kara (environ 420 km au nord de Lomé). FIN
En Photo: Mme Germaine Kouméalo Anaté lors de la sensibilisation
De Dapaong, Djibril Kérol
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H