Quelque quarante patrons de presse (télévision, radios, presse écrite et presse en ligne) venus de toutes les régions du Togo ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un séminaire de réflexion de trois jours axé sur le thème: « Journalisme : Nécessité d’un professionnalisme », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Kossi Tinaka, secrétaire général du ministère de la communication en présence du vice-président de la HAAC et des autorités locales dont le préfet de Kloto Dr. Awou Ottéko Apédo.
Cette rencontre qui est organisée par le Conseil National de Patron de Presse (CONAPP), une organisation qui regroupe plus de quatre vingt patrons de presse (télévision, radios, presse écrite et presse en ligne) s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues des Etats généraux de la presse togolaise tenus du 30 juin au 03 juillet dernier à Kpalimé.
L’objectif général de ce séminaire est l’appropriation par les patrons de presse de la nécessité du professionnalisme dans leurs rédactions. Il s’agit aussi d’aider ces patrons de presse à répondre aux questions auxquelles ils sont confrontés au quotidien.
Cette formation permettra plus spécifiquement de familiariser les responsables des organes de presse avec la notion du professionnalisme, de rappeler l’importance du respect des règles d’éthique et de déontologie, d’aborder la question de la régulation et de l’autorégulation et de débattre de la structure des organes de presse et de la convention collective.
D’éminents formateurs (journalistes) dont Christian Eboulé (Rédacteur en Chef de TV5 Monde), Seidik Abba (Rédacteur en Chef du Magazine Jeune Afrique) et Abdoulaye Yaya (Président de la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême- Président du Présidium des Etats Généraux de la presse au Togo) ont été invités à cette rencontre.
« La nécessité du professionnalisme qui constitue l’épicentre de votre thème de réflexion n’est pas dans les dédales d’une théorie éculée du journalisme.
Elle rime au rythme des valeurs essentielles qui sous-tendent le métier », a indiqué M.Donko Balogou.
Selon lui, les choses « ont beaucoup changé de nos jours et le professionnel des médias est tenu d’exercer son métier dans le respect des normes de la profession et dans la limite des prérogatives qui lui sont assignées ».
Le professionnalisation n’est pas un label accordé à des méritants, mais plutôt une source de valeurs éthiques et déontologiques que le professionnel des médias doit s’approprier pour donner à son organe une image reluisante, respectueuse de ses propres principes et des règles fondamentales qui déterminent la société, a-t-il souligné.
Pour Tinaka Kossi Wédiabalo, le thème retenu pour ce conclave est la preuve d’une prise de conscience réelle au sein même de la corporation.
« Il y a également nécessité de contribuer à réorganiser les différentes structures de la presse togolaise en vue de les hisser au rang des grandes et meilleures entreprises de presse sur le plan national et international », a-t-il indiqué.
« Le professionnalisme est l’un des objectifs majeurs du CONAPP. Il est souvent reproché à la presse togolaise de ne pas être assez professionnelle, structurée et d’évoluer dans l’informel, avec des journalistes non formés », a pour sa part relevé M.Agboh Ahouélété.
« Nous nous sommes engagés depuis l’arrivée du nouveau bureau dans une dynamique qui est de donner les clés et les outils à nos membres pour aller davantage vers le professionnalisme (…) », a-t-il précisé.
Les participants plancheront sur des modules tels que : « Les défis de la professionnalisation », « Déontologie, éthique et difficultés de la presse » et « Refonder la presse ». FIN
De Kpalimé, Ahmed Maestro
Savoir News, Le Journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24